La Ville de MAN

Si je vous demande : quelle est la ville aux 18 Montagnes ? Vous me répondez Man bien sûr ! En tout cas si vous connaissez un peu la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui je vous fais découvrir la ville de Man. Je vous évite le blablabla qu’on peut trouver sur wikipédia concernant la population, la géographie et autre…

Vue panoramique de Man

LOCALISATION :

Man est une ville à l’ouest de la Côte d’Ivoire, chef-lieu du district des Montagnes et de la région du Tonkpi (selon le nouveau découpage administratif), situé à environ 550km de la ville d’Abidjan. Vous aurez environ 7 à 8h de route à parcourir en fonction de vos temps d’arrêt. Pour s’y rendre vous avez deux itinéraires possibles en partant d’Abidjan, comme on peut voir sur la carte.

Carte de Man

MES COUPS DE CŒUR :

J’ai visité Man pour la 1ère fois en 2011. Et pour le weekend pascal 2013, j’ai décidé de faire une nouvelle visite. Cela m’a permis de connaitre d’autres quartiers et donc un peu plus Man. J’ai vraiment aimé trois moments de cette visite :

(Re)Voir les singes de la forêt sacré

Avec les Singes sacrés de Gbèpleu
Avec les Singes sacrés de Gbèpleu

Ecouter la chorale traditionnelle des femmes à la Cathédrale lors de la messe (la Vidéo)

Rencontrer les tisserands de Man!

Tisserand de Man3

Tisserand de Man4

Tisserand de Man5

Tisserand de Man2

MES COUPS DE GUEULE

Quand j’étais encore une enfant, je rêvais de monter sur l’un de ces nombreux ponts en lianes, principalement celui de Man. J’ai vraiment été déçue la première fois que j’ai vu l’état dans lequel le pont de liane se trouvait (depuis la crise de 2002, le guide m’a-t-il dit) ! J’espère que les responsables du tourisme en Côte D’ivoire feront un geste pour changer cela !

Pont de lianes2

Un autre coup de gueule: Les bureaux de la BCEAO à Man. Une simple image traduira tout.

BCEAO

AUTRES

Quelques photos de la visite

Forêt des singes sacrés
Singe de Gbèpleu
Les singes de Gbèpleu
Singe de Gbèpleu
Collège Catholique
Ecole Catholique
Cascade vue du haut
Cascade
Cascade
Ancien Restaurant de la Cascade
Hôtel les cascades
Hôtel Amointrin
La route du Marché
La Mosquée de Dioulabougou
Cathédrale de Man
La Cathédrale St Gabriel de Man

Si vous souhaitez faire un séjour à Man pour respirer l’air pur, vous relaxer et découvrir du pays, je vous conseille de poser vos valises dans l’un de ses trois hôtels (les plus fréquentés d’ailleurs par les étrangers, ONG de passage et cadres ivoiriens)

  • Hôtel les cascades, avec des chambres climatisées, restaurant et une piscine; nuitée à partir de 20000FCFA
  • Hôtel Amointrin, avec des chambres climatisées, et une piscine; nuitée entre 10000FCFA et 15000FCFA (Contacts)
  • Hôtel Golou Marie, avec des chambres ventilées et climatisées; nuitée entre 10000FCFA et 15000FCFA (Contacts)

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de voyages ou de visites de lieux, accompagnées de commentaires à l’adresse du blog (Adresse), pour un partage ! Nous nous chargerons de les publier !

Publicités

3 commentaires sur « La Ville de MAN »

  1. Je suis un peu déçue j’ai l’impression que la cote d’ivoire n’a rien gardé de son epoque pre-coloniale, il n’y a pas de richesse architecturale ou de trésors ni même de tissu typiquement à la côte d’ivoire. Quand on regarde les blogs des camerounais et nigerians, voir même maliens il semblerait que la culture africaine ait été mieux préservée 😦 je deviens jalouse des autres pays.

    J'aime

    1. Merci chrysalide pour ton commentaire.
      Tu ne devrais pas. Tu as en partie raison que la colonisation ait laissé ses marques dans nos cultures. Mais il faudrait visiter l’intérieur du pays pour savoir que les gens sont toujours enracinés dans leur culture. Port du pagne traditionnel, utilisation du dialecte pour communiquer. C’est seulement en ville qu’on ne peut voir le changement.

      J'aime

  2. Chrysalide a raison. Je suis de man. Apres l’independance, dans les annnees 1965 a 1975, nos dirigeants ont defigure voire detruit les vestiges que les colons nous ont laisse. Je citerai entre autre la prefecture coloniale de man, la mairie, les jardins publics, les rues parsemes d’arbres et autres edifices….. Je ne me retrouve plus dans la belle citadelle qu’etait Man. Je citerai l’autre en disant:  » Allons- y doucement,car nous sommes presses »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s