Yeo Kanigui

Yeo Kanigui fait parti des personnes que j’ai nommées « Naturellement Cool ». Il vous adopte dès la première rencontre, vous parlant comme si vous avez toujours été amis. Il est aussi l’auteur sur Twitter du hashtag « IDECIDE », qu’il nous explique plus bas dans l’interview. Un message vrai et profond qu’il souhaite partager avec les autres. S’il continue sans se décourager je pense qu’au soir de sa vie, il sera content de savoir qu’il aura apporté quelque chose de nouveau et surtout de bon aux personnes autour de lui (je ne suis pas Dieu oh lol). Trêve de bavardages : Yeo Kanigui nous parle de lui !

NOTRE HISTOIRE :

J’ai créé mon premier et unique compte sur Twitter en 2010. J’ai été pour un cours moment « active » (en fait je ne comprenais rien au système lol)  puis j’ai abandonné le réseau au point d’oublier mon mot de passe. Après, à partir de Septembre 2012, je suis redevenue active sur Twitter.

Kanigui a été la première personne que j’ai suivie après ce long moment d’absence. Tout de suite il a interagi avec moi. Il m’a montré un peu les bases de Twitter car j’étais totalement perdue (lol) (#TL, Hashtag…).

C’est seulement en Janvier 2013 que j’ai découvert ses blogs « Actu et Opinions » et « J’ai Vu » et je le taquinais  parce qu’il avait délaissé l’un de ses blogs depuis décembre (bah je comprends aujourd’hui car ce n’est pas évident…). Je l’ai rencontré pour la première fois en Mars 2013.

Image1

INTERVIEW :

1)      Notre blogueur du jour peut- il se présenter et nous dire qui se cache derrière ces deux blogs ?

Je suis Yeo Kanigui, ivoirien, blogueur  et personne très active sur Twitter.

2)      Depuis quand a-t-il créé ses blogs et qu’est-ce qui l’a inspiré à les créer?

En réalité les deux blogs ont été créés en 2009. « Actu et Opinions » sur http://blogspot.com   et « J’ai Vu » sur http://wordpress.com  Pour le second j’avais juste créé le blog, mais je ne partageais pas encore d’articles là-dessus. C’est plus tard lorsque les applications ont été disponibles pour les tablettes que je me suis mis à bloguer sur « J’ai vu » (Beaucoup plus de facilité, de mobilité). Et donc mes activités sur « J’ai Vu » ont débuté vraiment le 4ème trimestre de 2012 et sur « Actu et Opinions » en 2010.

Ce qui m’a inspiré à les créer, tout simplement pour « Actu et Opinions » c’est vraiment le désir d’échanger sur les généralités et l’actualité. Pour « J’ai vu », je souhaitais partager les conversations avec moi-même et aussi partager mes lectures sur le développement personnel.

3)      Quel(s) message(s) voudrais-tu transmettre à travers ces blogs ?

« Actu Et Opinions »

C’est un emmerdeur (Rires). Il s’attaque à tout le monde et donne son point de vue sur tous les sujets concernant l’actualité politique, économique, musicale, artistique… C’est aussi beaucoup de faits de société. Ici la ligne est beaucoup plus critique qu’autre choses

« J’ai Vu »

Image3

Ici c’est plus les partages sur le développement personnel comme j’ai dit plus haut. C’est des messages pour que l’Homme devienne meilleur dans tout ce qu’il fait : au travail, en famille, en société, avec les amis… Et en fait, l’éditorial aujourd’hui pour ce blog c’est #IDECIDE (en français :#JEDECIDE)  pour dire que je prends le contrôle de ma vie, tout ce qui m’arrive, tout ce que je fais (Sans oublier que Dieu reste le Maitre).

4)      Pourquoi as-tu choisi le titre « J’ai Vu » pour ton deuxième blog ?

Je voulais faire un blog simple pour relater les situations que j’avais vécues et vues dans la vie. Par exemple,  je vois une personne dans une situation qui attire mon attention, je fais une photo et deux phrases. Mais après avec le temps, la ligne éditoriale du blog a évolué avec moi-même et ma progression sur le développement personnel que j’apprends.

5)      Concernant les messages sur « J’ai Vu », c’est vraiment dans un objectif de changer un peu les mentalités, motiver les gens pour qu’ils s’améliorent. Et c’est vraiment une bonne chose de conseiller et de guider les gens. Mais appliques-tu tout ce que tu écris dans tes articles ?

Écrire c’est une manière d’appliquer ce que j’ai appris dans les livres (sur le développement personnel). Je l’apprends dans les livres en lisant, en relisant puis en reformulant, en écrivant de la manière dont je conçois les messages. C’est un moyen pour moi, de les appliquer au quotidien. Il y a des choses qu’on apprend, on a la bonne volonté mais l’application réelle est difficile.

Dans mon quotidien (et pour ceux qui me connaissent), j’essaie d’appliquer tous ces messages. Et ce n’est jamais un acquis en un jour, on peut parfois relâcher et retomber dans la facilité. Mais faut toujours agir avec courage.

6)      Quel message peux-tu donner pour inciter les gens à lire, et encourager ceux qui aiment le faire à trouver les moyens pour motiver les autres?

En général, chacun a un déclic quelque part et cela varie d’une personne à l’autre. Il y a des gens qui vont inspirer d’autres ou une circonstance qui fera qu’une personne commencera à lire ou encore c’est la vue du titre d’un livre qui sera le déclic.

Il faut aussi que ceux qui ont déjà ce virus trouvent la bonne méthode sans se décourager pour inciter les autres à aimer la lecture. Ça peut être offrir un livre et demander en retour après une période fixée, le résumé ou autre chose… Mais la meilleure méthode, c’est le fait que les parents l’apprennent à leurs enfants dès le bas-âge. Lorsqu’on prend le virus à cette période de la vie, il reste pour toujours.

Je me suis rendu compte qu’il ne sert à rien de chercher plus loin des choses sur lesquels on se pose des questions. Tout est déjà trouvé, tout est déjà écrit, tout se trouve dans les livres. Et maintenant avec l’ère d’internet, il est plus facile d’avoir accès aux livres en format .PDF en cherchant sur Google. Il n’y a donc pas de motifs de manque de moyens.

7)      Ton mot de fin pour les lecteurs qui suivent régulièrement ton blog ?

Je les remercie parce que sur les deux blogs il y a des fidèles lecteurs qui parfois attirent ton attention sur mon inactivité. C’est intéressant de voir qu’il y a des gens qui lisent tes idées et qui savent ce qui se passe dans ta tête.

Si je dois passer un dernier message, j’aimerais qu’il y ait un peu plus d’interactions. Je me dis en fait que c’est ma contribution pour le changement et la construction du pays que j’apporte à travers ces articles que j’écris. Donc il serait intéressant que ceux qui les lisent partagent leur manière de penser car il n’y a pas une façon de penser universelle. Je peux croire que mes pensées sont correctes, mais les partages, les critiques, les échanges me permettront de voir les choses autrement.

Donc il faudrait un peu plus d’interactions sur tous mes blogs.

Kanigui

RÉFÉRENCE INTERNET

Retrouvez Yeo Kanigui sur:

« Actu et Opinions »: http://kanigui.blogspot.com/

« J’ai Vu »: http://kanigui.wordpress.com/

Twitter: @YeoKanigui

VOTEZ POUR SON BLOGUEUR FAVORI

A vos souris…Top départ… et « Clic »

Publicités

2 commentaires sur « Yeo Kanigui »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s