Edith Brou ! Je ne la connais pas personnellement et sans doute que vous en savez beaucoup plus sur elle que moi. Je dirai juste femme, jeune, belle, intelligente, dynamique, dévouée, et surtout passionnée. L’une des femmes les plus respectées de la blogosphère ivoirienne, une pionnière du « Community Management » en Côte d’Ivoire, une, non l’Ayana par excellence… Je souhaiterais vous présentez un modèle de femme qui m’inspire chaque jour. Sachez tirer donc de ce billet un message de motivation pour votre vie.
NOTRE HISTOIRE :
Je n’ai jamais rencontré Edith Brou (j’aimerais bien, et je suis sure que cela se fera un jour 🙂 ). Je l’ai connue dans mes balades sur les blogs. Je l’avais inscrite sur ma liste des personnes à interviewer car les informations que j’avais lues (blogueuse chronique, pionnière du Community Management en Côte d’Ivoire, Co-fondatrice du magazine AyanaWebzine…) m’impressionnaient.
Lorsque je faisais des recherches et que j’avais débuté mon autoformation avant de créer mon blog (comment faire une interview ? voir des exemples d’interviews sur le net, comment bloguer ?) elle est l’une des premières personnes dont le blog a été passé au peigne fin (lol, oui je repars toujours dans les archives, du 1er jour à la date la plus récente)! Sa rubrique « divan numérique » m’a beaucoup aidée à savoir le genre de question que je voulais poser et le nombre auquel je devais me limiter.
Le mois passé, j’étais à Abidjan pour une période de repos (je travaille dans le #TexasYak, je vous le présenterai un jour), elle était sur ma liste des blogueuses à rencontrer pour une interview. Malheureusement son programme très chargé (l’organisation du Buffet de la fête des mères par Ayanawebzine et d’autres activités) a été une barrière à cette rencontre. Les questions lui ont été donc envoyées par e-mail et elle n’a pas hésité à répondre. Merci beaucoup Edith 🙂
INTERVIEW:
1) Peux-tu te présenter ?
Je suis Edith Brou, « Community Manager », Blogueuse, Co-fondatrice du 1er webzine féminin ivoirienAyana Webzine. Project Manager de People Input Côte d’ivoire, agence digitale, Trésorière générale du REPPRELCI (Réseau des Professionnels de la Presse en ligne) et surtout Fan de web et de stratégie digitale.
2) Depuis quand as-tu créé ton blog et qu’est ce qui t’a inspiré à le faire ?
Depuis 2009. C’est grâce à celui qui est devenu mon modèle, mon mentor et mon ami aujourd’hui, l’éminent journaliste-blogueur Israël Yoroba. Il a commencé à bloguer activement en 2007 et depuis il n’a pas arrêté. Il a reçu de nombreux prix internationaux et il a monté son agence web, qui fait également de la formation.
3) Quels messages souhaites-tu véhiculer à travers ton blog ?
Ma passion pour la technologie dans tous les domaines, mon amour pour le web et la puissance de ce média à améliorer notre vue, mes infos sur le monde des télécoms et mon envie de promouvoir toutes les startup africaines.
4) Ta décision de démissionner pour te consacrer au blogging a-t-elle été facile à prendre ? Comment te sens-tu aujourd’hui vis-à-vis de tout ça?
Ça n’a pas du tout été facile surtout à cause de mes parents qui n’en voyaient pas l’utilité et qui voulaient que je devienne fonctionnaire. Aujourd’hui, je suis heureuse car je vis bien et je suis heureuse de bloguer et de pouvoir voyager dans le monde entier.
5) Tu fais partie des pionniers du « Community Management » en Côte d’Ivoire, comment te sens-tu aujourd’hui quand tu vois que c’est un métier convoité ?
Je ne vais pas le cacher : j’ai une pointe de fierté quand je vois le nombre d’agences de pub, d’entreprises, le nombre de jeunes qui en parlent et qui cherchent soit à l’intégrer dans leur stratégie soit à exercer cette fonction. Je suis vraiment heureuse d’avoir malgré les difficultés, réussi à imposer ce métier en Côte d’Ivoire. Le «Community Management » et tous les métiers du web car c’est un moyen puissant qui va résorber le taux de chômage sous nos tropiques.
6) Qu’est ce qui t’a inspiré à créer le magazine en ligne Ayana Webzine ?
J’avais toujours envie de travailler avec une rédaction féminine (et c’est le cas maintenant). J’avais envie de créer un magazine qui touche la femme africaine urbaine qui cherche un contenu pratique, utile et abordable en ligne. Mais surtout créer une communauté de femmes connectées qui s’entraident.
7) Quel(s) message(s) peux-tu donner à tous ces jeunes qui souhaitent faire comme toi, se consacrer à leur passion mais qui manque de courage ?
Je leur dirais qu’on a qu’une seule vie. Soit on se bat pour réaliser ses rêves et on côtoie le futur, soit on baisse les bras et on regarde les autres marquer positivement le destin de leur pays. Les jeunes ont le web à leur disposition : un média citoyen qui leur offre des milliards de possibilités. C’est le moment de s’y imposer !
Mots de conclusion :
Merci au blog d’Aamlorie pour cette interview. C’est toujours un plaisir de répondre aux questions et d’en apprendre toujours plus sur soi. Bonne continuation !
REFERENCE INTERNET
Retrouvez Edith Brou sur :
Blog Personnel : lactuwebdedith.com / lactuwebdedith.wordpress.com
Webzine: www.ayanawebzine.com
Page Facebook: Ayana Webzine
Twitter: @edithbrou
Facebook: Edith Brou
Crédits photos: Edith Brou, AyanaWebzine, TeamCM
Votez pour son blogueur favori
A vos souris…Top départ… et « Clic »