La ville de Yamoussoukro

Il y a en Côte d’ivoire une ville très belle. Située en plein centre du pays, elle présente un paysage divinement béni et coloré. En plus de ses centenaires et mortelles incisives, ses cours d’eaux verts, ses Béthel majestueusement construites, la ville porte la casquette de capitale politique. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai revisité la ville de Yamoussoukro après l’avoir quittée en 2009.

LOCALISATION :

La ville de Yamoussoukro est située à environ 248km de la ville d’Abidjan. En fonction de votre moyen de transports (Voiture personnelle ou Bus) il vous faut entre 2h30 ou 3 h pour faire la distance Abidjan-Yamoussoukro (si vous respectez les vitesses de sécurité bien sur 😉 )

yakro

COUPS DE CŒUR

Mon seul coup de cœur n’est pas un lieu, mais le simple fait d’avoir revisité (je dirai même visité simplement) la ville. Avant avec les études, je n’avais ni la tête ni le temps pour des visites dans toute la ville. Mais quel bonheur de pouvoir parcourir la ville et découvrir combien elle est belle et riche de toutes les petites et grandes choses qui l’embellissent.

J’ai aimé revoir l’école d’ingénieur où j’ai appris beaucoup de choses intéressantes :). J’en ai même été émue. Revenir dans le lieu où pendant plusieurs années, il a fallut apprendre à grandir de façon générale. Chaque carré de terre sur lequel mes pieds sont passés a provoqué en moi une très grande émotion.

Le bâtiment de l'ENSTP et de l'ESMG de l'INP-HB
Le bâtiment de l’ENSTP et de l’ESMG de l’INP-HB

Avant j’y allais juste pour la messe ou pour chanter. Mais j’ai pris ce jour, le temps de la visiter et de voir qu’elle est bien plus belle que ce que je pouvais imaginer. Elle, c’est la cathédrale St Augustin, ce bel édifice, que j’ai aimé revoir.

SAM_2652

Marcher au bord du lac aux caïmans et me faire prendre par la Garde républicaine pour non respect des instructions (Je n’avais pas vu la seule pancarte placée au carrefour alors que je venais de l’église). Ce moment a été rigolo mais très instructif. Il faut toujours apprendre!

SAM_2655SAM_2657

Revisiter la Basilique Notre Dame de la Paix (http://wp.me/p3fWb9-61)

La Basilique Notre Dame de la Paix
La Basilique Notre Dame de la Paix

Passer juste devant le Lycée Scientifique.

SAM_2728

Visiter pour la première fois l’Hôtel Parlementaire

SAM_2710SAM_2704

COUPS DE GUEULE :

Les agents installés devant la maison familiale de Félix Houphouët Boigny profitent du fait que les gens n’aient pas vus la pancarte pour leur prendre de l’argent.

J’ai dit plus haut que je me suis fait prendre par la garde républicaine. En effet, en sortant de la cathédrale Saint Augustin qui est juste en face du lacs aux caïmans, on a le temps de marcher tout le long du lac sans savoir qu’une sanction nous guette. Alors qu’une seule pancarte est placée au carrefour pour avertir les populations.

SAM_2656

Il serait donc intéressant d’en installer plusieurs (2 ou 3) à des positions bien déterminées pour permettre à tous ceux qui (quelque soit leur provenance) s’approchent du lac d’avoir l’information.

Je le dis parce que je n’ai pas été la seule à vivre cette situation. Des collègues et même des partenaires ont été interpellés alors qu’ils avaient stationné près de l’église et marchaient au bord du lac. C’est seulement après cette belle et longue marche qu’ils ont vu la pancarte. La garde républicaine a lors confisqué leurs appareils photo, demandant une somme d’argent avant de pouvoir les leur remettre et les laisser partir.

AUTRES

SAM_2733

L’hôtel Président

SAM_2660

La route de l’hôpital

SAM_2649

La route du marché

-Pour vos voyages, vous pouvez utiliser la compagnie de transports UTB

  • Tarif par voyage: 5000 FCFA soit 7€60

ENSTP: Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics

ESMG: Ecole Supérieure des Mines et de Géologie

INPHB: Institut Nationale Polytechnique Houphouet Boigny

*Photos: Copyright Aamlorie

Publicités

4 commentaires sur « La ville de Yamoussoukro »

  1. Slt Aamlorie. Bel article. En complément un article sur les bons plan d’hotels de Yamoussoukro (comme celui que tu as fais pour assinie) serait bienvenu pour les visiteurs de Yamoussoukro. Bon courage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s