La cour royale d’Abengourou

J’ai reçu de ma mère un cadeau précieux depuis ma naissance. Devinez quoi ? Je ne vous laisse pas languir trop longtemps. Ce cadeau c’est ce petit côté Agni d’Abengourou. Il me fallait donc revenir sur les pas de mes aïeuls et visiter l’endroit le plus important pour ce peuple «Agni N’denian » : LA COUR ROYALE.

LOCALISATION :

La ville d’Abengourou est située à 210 km de la ville d’Abidjan, à l’est de la Côte d’Ivoire. L’état de la route ne vous permet pas de parcourir cette distance en peu de temps. Il vous faut donc entre 3h30 et 4h pour la parcourir.

carte

COUPS DE CŒUR

Quand j’étais enfant je rêvais de visiter cet endroit sacré et très important pour notre peuple. On assistait certes à de nombreuses cérémonies mais il nous fallait rester à l’extérieur.

Aujourd’hui j’ai pu enfin visiter la cour royale. A l’entrée on a le musée des attributs royaux. La première porte est celle du conservateur et la deuxième celle qui donne accès au musée.

IMG_6642

On retrouve sur le mur du bâtiment abritant le musée, la liste des rois qui ont occupés la tête du royaume de l’indénié.

IMG_6641

Pour la visite du musée, c’est M. Komoé Félix, faisant partie de la famille royale qui se charge de vous guider. Il a été très accueillant et a aussi très bien expliqué chaque élément présenté. (Les photos sont interdites  à l’intérieur du musée).

IMG_6652

A la sortie du musée, il y a la place du parlement, ce lieu où les problèmes sont réglés, jugés.

IMG_6643

A gauche du musée, on a cette porte qui donne accès à la cour des cérémonies.

IMG_6649

Lorsqu’elle s’ouvre on découvre la grande cour des cérémonies

IMG_6659

Avec aussi et bien sur l’endroit précieux, sacré et protégé où le Roi s’assoit pendant les cérémonies.

IMG_6665

COUP DE GUEULE.

L’état de la route est très mauvais. On retrouve non pas des nids de poule mais bien des nids d’éléphants (si je peux le dire ainsi). Des trous énormes qu’on a sur l’axe « Akoupé-Abengourou » qui vous ralentissent considérablement.

IMG_6337

On assiste à un spectacle de véhicules zigzaguant sur toute la voie. C’est drôle par moment, mais c’est surtout très triste pour notre pays.

AUTRES

Les pages facebook et twitter ont été délaissées depuis 2010 (année des dernières publications) et même le site officiel n’a plus de très récentes publications. Je fais donc un clin d’œil aux nombreux community manager du pays 😉

Site officiel du Royaume : http://www.royaumeindenie.org/

Page facebook : Royaume de l’Indénié

Page Twitter : @royaumeindenie

Programme des visites:

Du Mardi au Samedi, 8h30-12h30, 14h30-17h30

Le Dimanche, 8h30- 12h30

Les tarifs varient entre 500 FCFA et 2500 FCFA selon que vous soyez étudiants, nationaux ou étrangers.

! Copyright: Aamlorie 2013

Publicités

7 commentaires sur « La cour royale d’Abengourou »

  1. Abengourou ou M’pè kro « Jr n’aime pas les palabres »,cité de la paix. Capitale du royaume Agni Ndinian. Les pieds dans la tradition, la tête dans le modernisme. Cité où le respect de la personne humaine et de l’ hospitalité constituent un sacerdoce. Merci, cher frère, pour cette brillante présentation de mon village natal !

    J'aime

    1. Je suis heureuse que ce billet vous ait plu. Seulement je suis votre ‘chère soeur’ :-). Merci encore d’avoir visité le blog et j’espère que vous reviendrez!

      J'aime

  2. Je suis de kounfao et vis en France depuis presque 30 ans. J’aime cette ville magnifique ou j’ai de la famille. Tous les 2 ans je suis à kounfao pour les vacances. Lorsque je pars d’Abidjan arrivé à abengourou je suis très heureux car je me sens chez moi. Merci pour le palais royal.

    J'aime

    1. Merci Sonnan pour ton commentaire. Tu devrais partager avec nous tes voyages a kounfoa. Ainsi le monde decouvrira cet endroit.
      N’hesite pas a revenir sur le blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s