Géniaaaaaaaaaallll… Voila ce qui résonnait dans mon cœur à la fin de mon séjour à Assinie. Rêver de partir à Assinie, visiter la ville, m’amuser avec des amis et être heureuse d’avoir passé un excellent moment, je l’ai toujours voulu. Réaliser cela méritait bien un « Génial ». J’ai passé un excellent séjour et je partage avec vous ce que j’ai découvert à Assinie. J’y ai découvert tellement de belles choses que je voudrais que chaque personne qui lira ce billet puisse trouver ici l’inspiration pour se décider à visiter cette belle petite ville.
1- LE VILLAGE D’ASSINIE MAFIA
A Assinie, comme dans un bon nombre de nos petites villes ivoiriennes, on retrouve de très belles maisons qui sont aussi bien construites en bois et pailles Qu’avec des briques et du ciment.
L’activité majoritaire des habitants est la pêche. Ce qui est normal puisque les habitants vivent entre mer et lagune. Cet art est enseigné de génération en génération. Je dis « art » parce que même si la pêche permet de se nourrir, elle demande la maitrise de certaines techniques que seuls détiennent les lagunaires.
Et il n’y a pas d’âge pour commencer. Les plus petits se lancent avant tout par mimétisme pour certains et par admiration pour d’autres. C’est aussi une occasion de se retrouver entre amis pour jouer et passer de bons moments.
Lorsque vous traversez la lagune Aby, vous pouvez voir un petit lac situé entre de très belles maisons. Ce lac n’existait pas dans le passé. C’est lors de l’avancé puis du retrait de la mer il y a quelques années auparavant que l’eau est restée emprisonnée là, formant ainsi un petit lac très beau. C’est une mine d’or pour tout bon photographe qui se respecte. Faites y un tour, vous comprendrez mieux 😉
En continuant votre balade, vous verrez le quartier résidentiel appelé « quartier France » autrefois occupé par des français. Là, se trouvent des maisons très biens construites. Il est difficile d’apprécier l’ambiance de cette partie à distance mais il y à la possibilité de s’y rapprocher par pirogue.
Il y a à voir aussi la zone la plus importante à Assinie. Importante et impressionnante à cause du le combat perpétuel entre la mer et la lagune. Les vagues de la mer y sont déchainées pour repousser le plus loin possible l’étrange eau de la lagune. Il s’agit bien sur de l’embouchure. Il ne faudrait pas quitter Assinie sans voir ce beau spectacle.
2- LE MUSEE D’ASSINIE MAFIA
Les amoureux d’histoires seront servis en visitant le musée Aniaba d’Assinie. Il est ouvert presque tous les jours et en plus l’entrée est gratuite. Il ne vous coute donc rien, que vous soyez amoureux ou pas d’histoires, de cultures d’y faire un tour. De toute façon, on en ressort différent de ce lieu tout petit mais tellement chargé de secrets 😉 .
Vous pourez rencontrer ce guide très gentil et accueillant. Malgré le handicap (très visible) qu’il a, ce monsieur se bat pour valoriser et faire connaitre la culture, les coutumes et l’histoire de ce peuple très particulier qui vit à Assinie. Vous ne serez pas déçus de l’avoir rencontré.
3- LE VILLAGE DES PÊCHEURS
Avec mes amis, pendant notre longue visite, nous avons fait une escale au village des pêcheurs. Petit village encadré par la lagune et la mer, les journées sont en générale animées par la pêche et la vente de poisson.
Les habitants sont en majorité des ghanéens, des togolais et des burkinabés venus pour vivre le rêve Ivoirien. SI si, il existe ce rêve 😉 . Ce qui est remarquable, c’est qu’ils sont les meilleurs pêcheurs de la zone.
J’ai aimé voir aussi tous ces enfants qui s’amusaient (so cute). C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je regarde les enfants jouer, rire, sourire, marcher… Les observer me ramène dans le passé et me donne qu’une envie: m’amuser avec eux.
Mais à Assinie, il n’y a pas que ces villages. Il y a aussi le côté « bling bling », le côté « choco » comme on dit ici en Côte d’Ivoire avec de superbes Hôtels, les magnifiques Résidences des hommes riches du pays et des divertissements géniaux…
4- Les résidences privées de quelques riches hommes de Côte d’Ivoire
Okay, j’avoue ce n’est pas Beverlly Hills. Mais j’ai voulu vous montrer que derrière ces arbres et mangroves se cachent beaucoup d’endroits spéciaux et d’activités géniales.



La maison du commandant Wattao

5- Les hôtels
Il y aussi à Assinie ces hôtels qui vous offrent un cadre de rêve que vous aimeriez emporter à Abidjan à la fin de votre séjour. Il y en a une pléthore mais en voici juste 3. Vous pouvez aussi consulter mon Top 7 des Hôtels d’Assinie.
6- Les divertissements
Pour nous les enfants de pauvres qui passions nos vacances au village, ce genre d’activité que je vais citer était marqué sur la liste secrète des choses à faire dans le futur. Les moyens de divertissement à Assinie sont nombreux, mais je n’en citerai que 3:
Le jet ski
La bouée tractée
La balade en pirogue. Attention à cette activité qui bien qu’elle soit très intéressante requiert un peu plus de force pour se battre contre le courant et une bonne technique pour manier la pagaie. Sinon c’est partie pour passer une bonne heure à tourner en rond, comme nous l’avons vécu.

Crédit photos (jet ski et boué) : marina ivoire loisirs
Voici donc mes 6 bonnes raisons de visiter Assinie, et vous, pourquoi choisissez-vous Assinie pour le Weekend ou les vacances?
Bonjour Aamlorie, j ai ete seduite par la description que vous faites de Assinie que j ai hate de decouvrir. Y a t il des adresses de guides ou est ce que vous le faites vous meme ? Nous serons a Abidjan dans la semaine du 7 au 14 novembre et avons reserve sur Bassam et Abidjan.
Merci pour cet article.
J’aimeJ’aime
address dune person ki px nous guider…
J’aimeJ’aime
Bonjour Aamlorie? J’ai été bluffé par ta description faite d’Assinie. J’aimerais y allé sans vraiment savoir comment faire. Je vis à Adjamé et je suis non véhiculé. Y’aurait il un moyen de se rendre à Assinie en passant par bassam par des moyens de transports en communs. Existe t’il à Assinie des lieux à voir absolument et des endroits détentes moins chères ?
Merci beaucoup pour tes réponses
J’aimeJ’aime
JE SUI TRETRE INPRESIONEE PAR CE SITE VRAIMENT TOURISTIQUE CA MERITE D.ETRE PROTEGE PAR L HUMANUTE TOUTES ENTIERE MERCI PAR DRISSA
J’aimeJ’aime
Merci Drissa. J’espere que tu viendras souvent sur le blog.
J’aimeJ’aime
J aimerais offrir une petite visite touristique d Assinie, à ma fille Carine pour la récompenser de ses résultats scolaires Je voudrais savoir comment s’y rendre à partir de la ville de Bassam?
J’aimeJ’aime
Bonjour Emilienne! Pour te rendre a Assinie depuis Bassam, tu peux voir a la gare au centre ville, il y a des taxis en direction d’aboisso. Ils vous laisseront en chemin au carefour d’Assinie et de la vous prendrez un autre. Tu peux comme autre option commander avec africab. Il y a un article sur le blog qui donne les details sur les reservations avec ce service prive de transport.
J’aimeJ’aime
Très beau reportage. Abidjan pourrait, si les déchets étaient gérés plus convenablement, proposer des paysages aussi splendides et être tout aussi attractive. Les plages de Port Bouet sont belles et on y trouve aussi des pêcheurs. Bref, il faut qu’Abidjan se réveille massivement pour devenir une ville aussi splendide qu’elle pourrait l’être si chacun y faisait les efforts nécessaires pour l’embellir et la maintenir au premier plan des destinations de rêve.
J’aimeJ’aime
Merci Alain pour ce commentaire. Tu as en effet raison, la salubrite doit etre l’affaire de tous. Cependant depuis plusieurs annees certaines structures suggerent de mettre en place des entreprises pour la transformation des dechets en Biogaz mais des reticences venant des autorites bloquent tout le processus. Mais deja il faudrait que dans les habitudes meme des populations il puisse se faire voir l’interet pour la salubrite. Comme on dit ici, les gens ne font rien avec ca et on se retrouve dans un etat deplorable.
J’aimeJ’aime
moi je trouve sa magnifique j’aimerai allé la ba passe un bout de temps
J’aimeJ’aime
Merci pour cette présentation, je pense venir prochainement sur Assinie pour travailler.
Je suis donc plein de questions sur le comment vit-on sur place….
Dont le premier grand doute: l’habitation.
Nous cherchons un logement avec 2 chambres soit appartement avec grand balcon ou terrasse, soit dans l’ideal une maison avec un minimum de confort comme electricite branchement pour telephone internet tele et non loin de la lugune du cote du Santa Maria.
SI d’aventure vous avez des contacts ou info, ce serait un grand plus pour nous.
Vous pouvez me joindre sur patjan6@hotmail.com
Sinon à ^bientot sur place….. qui sait?
J’aimeJ’aime
j’avais déjà envie d’y elle ce mardi juste par curiosité pour la journée de mon anniv avec mes copines cependant j’hesitais un peu ,mais là franchement tu m’hôte tous doute de la tête et j’ai super hâte.
PS:merci!!!!
J’aimeJ’aime
Heureuse de le savoir alors! Biz!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis KASSI originaire d’ assinie Mafia. J’ ai été très touchè par vos impressions sur Assinie. Je voudrais vous faire savoir une chose. quand vous allez à la plage à Assinie, soyez attenttifs car les pas que vous faites sont accompagnés de bruits , On dit que vos pas emettent des sons au contact du sable. BONNE DECOUVERE . à la prochaine pour une autre decouvere
J’aimeJ’aime
Vos raisons pour me convaincre à cet endroit, mais pour le faire, je dois avoir le temps de préparer le voyage budgétaire.
J’aimeAimé par 1 personne