Aphtal Cissé

Il est l’un des plus jeunes mais aussi l’un des meilleurs blogueurs togolais. Il fait partie de la famille Mondoblog et se démarque avec ses textes de qualités et son humour spécial . J’ai rencontré à Lomé Aphtal Cissé, qui a accepté de répondre à mes 7 questions. Bonne lecture 🙂

INTERVIEW:

LDA: Peux-tu te présenter?

Aphtal: Je m’appelle Aphtal Cissé. Je suis Togolais de nationalité.

aphtal

LDA: Depuis quand as-tu créé ton blog et qu’est ce qui t’a inspiré à le faire?

Aphtal: J’ai créé mon blog en 2012. C’est la solitude et la nostalgie qui m’ont poussé à le créer.

LDA: Quels sont les principaux messages que tu souhaites véhiculer à travers ton blog?

Aphtal: Rien de bien particulier. Juste qu’il faut être ouvert, être attentif, avoir un esprit critique, savoir observer, décrier les mauvaises choses, encourager les bonnes. En somme, je souhaite  à travers mon blog, créer un esprit de remise en cause chez la plupart des togolais.

LDA: Parles-nous de ton expérience avec Mondoblog. Quels sont selon toi les avantages et les inconvénients d’être un mondoblogueur?

Aphtal: Je n’ai jamais regretté jusqu’à ce jour de faire partir de cette désormais famille qui est Mondoblog.

mondoblog

Les avantages c’est que nous avons un très bon staff, une très bonne équipe derrière nous, qui nous outille, qui nous conseille, qui nous aide. Disons que c’est une sorte de formation continue dont on bénéficie avec Mondoblog puisque c’est accessible à la suite d’un concours.

L’inconvénient en toute honnêteté c’est rien de particulier mais qui peut être tout de même cité. On sait tous que Mondoblog est une plateforme de RFI (Radio France Internationale). RFI qui est une radio française est soumise aux lois de ce pays. Internet a ses lois. La France a les siennes. Il y a donc une sorte d’autocensure qui existe et qui se doit d’être conforme à ces lois. Sinon à part cela, tout va bien.

LDA: Récemment tu as publié un article sur le blog day 2013 qui est passé sous silence au Togo. Peux-tu nous dire s’il existe une réelle communauté de blogueur au Togo ?

Aphtal: Des blogueurs togolais ailleurs et sur place au Togo il y en a. Mais que font-ils ? Ensuite sont-ils regroupés dans un mouvement solide, connu ? Je dirai non. Il y a des rencontres qui sont organisées, on a plusieurs fois organisé des ateliers de bloguing pour inciter les étudiants à cela. Mais la communauté de blogueur togolais, je dirai qu’elle n’existe pas vraiment. Juste que certains blogueurs se connaissent entre eux mais après cela rien.

LDA: Tu as dit tout à l’heure que vous avez organisé des ateliers pour sensibiliser les étudiants togolais au bloguing. Je voudrais savoir, est ce que ces activités ont produit du fruit. Est-ce qu’il y un bon nombre de jeunes étudiants togolais, que tu connais, qui blogue aujourd’hui?

1

Aphtal: Un bon nombre, je dirai non. Mais grâce à cet atelier, j’en connais au moins deux qui ont créés leur blog et qui essaient de l’animer convenablement. Je dirai que je suis un peu satisfait. Mais j’ai compris une chose finalement. On ne va pas supplier les gens à bloguer.

Je me dis que peut-être qu’il faut que le bloguing soit une activité imposée aux jeunes togolais pour qu’ils s’y intéressent, sinon ils ne le feront pas. Si une personne est désireuse de créer un blog, nous sommes disposés à l’assister, lui donner des conseils. Mais moi, j’ai décidé de ne pas courir après les gens pour cette histoire de blog.

LDA: Quels sont les conseils que tu souhaiterais donner à ceux d’ici et d’ailleurs qui vont te lire et qui surtout souhaiteraient bloguer?

Aphtal: Tout d’abord, il faut qu’il comprenne que bloguer, surtout en Afrique n’est pas un métier. Quand on parle de métier, on parle de rémunération et tout ce qui va avec. Le blog ne nourrit pas son homme [Point] Si quelqu’un veut se lancer dans le bloguing, qu’il sache cela. On le fait parce qu’on aime cela.

Mot de fin:

Aphtal: Merci pour l’intérêt accordé à ma modeste personne. Je pense que c’est un privilège pour moi de paraître sur les découvertes d’Aamlorie.

REFERENCE INTERNET

Retrouvez Aphtal Cissé sur:

Blog : Le Bruit du Silence (http://aphtal.mondoblog.org/)

Facebook : Aph Tahl

Twitter : @AphtalC

Crédit photos: Aphtal, Mondoblog, Blogueur 228

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s