Après trois jours passés au pays du groupe de musique Toofan et du footballeur international Emmanuel Adebayor, voici en 6 mots comment je vous décris la ville de Lomé. J’ai aimé ces moments partagés avec tous ces togolais que j’ai rencontrés. Et même si je n’ai pas trouvé beaucoup de choses impressionnantes, j’ai appris qu’avec peu de choses on peut être heureux.
PETITE :
A voir la carte du Togo, on pourrait dire que je n’apporte aucune nouvelle information. Mais il faudrait y être pour comprendre que la ville est vraiment petite (ok ma référence c’est bien sûr Abidjan) ! Vous pourriez faire le tour de la ville en une journée en voiture ou à moto.
JOLIE :
Il y a dans la ville de Lomé des endroits pas très jolis je l’avoue. En parcourant à pied les quartiers, on assiste à des spectacles qui feraient ressortir le repas pris la veille. Mais ces décors existent un peu partout. Dans chaque pays, il y a ces lieux qui nous font toujours un peu honte.
Mais, ma remarque générale, c’est que la ville est belle. Avec ses monuments, sa plage qui est nettoyée par des agents de la salubrité chaque jour, ses espaces de jeux propres, ses édifices remarquables et magnifiques qui font la fierté des togolais, on arrive à s’émerveiller du peu qu’on trouve.
Le monument de l’Indépendance
La plage de Lomé
La Colombe de la Paix
MOTO-TAXI :
Lomé n’est certes pas la première ville africaine à avoir ces engins mais il est bien de le signifier. Il y en a un nombre important ! Il est sans doute un peu risqué d’emprunter ses moyens de locomotion sans casque (HSE oblige :p) mais c’est très pratique et rapide. Lorsqu’il y a des embouteillages, la moto se faufile entre les voitures et en quelques minutes vous arrivez à votre destination.
PAVES :
Désolée si je suis inculte et inexpérimentée mais c’était ma première fois de voir de nombreuses routes dont le revêtement étaient du pavé en plein centre ville. Je n’arrêtais pas de demander à mon hôte togolais, pourquoi ce matériau était autant utilisé. Lui-même ne le savait pas. Il supposait que cela était sans doute dû à son faible coût. Alors ne soyez pas surpris lors de votre prochaine visite à Lomé de voir des pavés un peu partout dans la ville.
MOINS CHERE :
La vie à Lomé est nettement moins chère que celle à Abidjan. La nourriture, le transport, les vêtements… Par exemple, j’étais un peu sceptique à l’idée de me refaire les tresses dans une ville où je ne connaissais que mon hôte qui est en plus un homme et qui n’avait ni connaissance ni expérience en matière de coiffure féminine. Mais j’ai été agréablement surprise par la qualité du service mais encore plus par le prix : 4000 FCFCA (2 paquets de mèches pour tissage et main d’œuvres).
Alors vous qui vivez à Lomé ou qui avez déjà visité cette ville, quels ont les mots que vous utilisez pour décrire Lomé ?
Togo is My Second Country. Merci Pour l’article sur sa capitale 🙂
J’aimeJ’aime
Merci plutôt à toi pour ce gentil commentaire
J’aimeJ’aime
le togo est mon pays,je l’aime bien.mais g c’est bien que tous finiras par s’aranger un jour!!!que dieu donne la force a les president qui vont gouverne a l’avenir!!!merci tt ce qui aime le togo.
J’aimeJ’aime
merci pour cet article c’est tres bien il y a de noulles coin aussi a découvrir au Togo et a l’intérieur du Togo juste visitez la page Visit Kara-TOGO sur facebook ou http://www.visitkaratogo.fr.gd s’il vous plait aimez la page et vous pouvez rejoindre le groupe pour des commentaire et question éventuelles.
merci
J’aimeJ’aime