La Ville de Porto Novo au Bénin

Auréolée de mysticisme et de beauté, Porto Novo est une petite ville située au sud-est du Bénin. J’ai été marquée par sa simplicité et surtout par ses délicieux mets :). Voici les belles trouvailles que j’ai faites pendant mon séjour dans cette ville:

A Porto Novo, capitale administrative du bénin, on est tout d’abord frappé par les bâtiments qui ont gardés l’architecture du temps colonial. Le style est assez impressionnant et interpellant pour une personne habituée à voir des bâtiments différemment construits.

batiment

On est en tout lieu graduellement enchanté devant les routes propres, revêtues de pavés par endroit et les jolis monuments.

rue

pavé au bénin

place république

roi toffa 1er

Pendant mes visites, je me suis rendue au musée Honmé où on peut apprendre l’histoire de tous les rois de Porto Novo. Cet ancien palais royal a été rénové à cet effet. S’il semble aussi petit et simple de l’extérieur, c’est en fait un grand labyrinthe où il faut absolument être guidé pour ne pas s’y perdre.

musée honmé

roi

honm

J’ai également visité le musée ethnographique et le musée Da Sylva. Le dernier cité garde jalousement toutes les traces de l’esclavage et de la présence brésilienne dans cette partie de l’Afrique.

musée ethnographiq
le musée ethnographique

musée ethnographique 2

musée da sylva

Porto Novo est aussi l’autre antre africain du Vaudou bien sûr après la célèbre ville touristique béninoise  Ouidah. J’ai voulu visiter le temple des « sangbeto » (esprit fantôme ou gardien de la nuit), mais il était fermé. Il faut avouer que vu de l’extérieur, ce temple a un air malicieux adorable.

sangbeto

Il faut enfin que je vous parle de la cuisine de Porto Novo (béninoise en fait) que j’ai découverte et agréablement appréciée. Chaque plat avait sa particularité et était absolument délicieux. Ne vous en privez surtout pas si vous séjournez dans la ville. Vous ne serez point déçus !

acassa riz plus fromage plat riz sauce légume

Il y a d’autres endroits que je n’ai pas pu visiter qui selon mon hôte sont encore plus beaux et ayant une puissante marque mystique. Mais si vous envisagez pour vos prochaines vacances de visiter une autre ville africaine, faites-y un tour.

Alors, avez-vous déjà visité cette ville ? Si Oui, quel est votre plus beau souvenir ?

Publicités

6 commentaires sur « La Ville de Porto Novo au Bénin »

    1. LOL Ils étaient tout simplement succulents. Certains épicés d’autres pas, les pâtes en générale fondent dans la bouche. Les assaisonnements étaient bien dosés. C’était très bons! J’ai vraiment aimé et dès que je pourrai l’expérience sera à refaire 🙂

      J'aime

  1. Aamlorie, bonjour.
    Je découvre ton blog en cherchant tout autre chose sur le net, ah les mots clés!!! Et en épluchant tes articles, je tombe sur celui-ci. Ah ces plats, je pourrais t’en faire un ou plusieurs pour te faire plaisir et peut être te faire revivre une partie de tes vacances (l’un des bons moments), mais cette fois ci, chez toi. Et te faire découvrir aussi d’autres goûts. Il y a plusieurs types de pâtes chez nous (je suis originaire du Bénin) et j’habite depuis peu en CI. Sur les photos, je reconnais tous les plats et je sais tous les faire; je reconnais la sauce tomate aux oignons avec le fromage du nord (du plat riz+ alloco), je reconnais la sauce de légumes feuilles fait avec du sésame, je reconnais l’akassa qui accompagne le plat de viande de porc à mon avis. Je reconnais le plat de pâte avec la sauce de tomate avec un peu de sauce gombo sur le côté. Il y a plusieurs types de pâtes chez nous, qui sont fait autant avec du maïs sec moulu, du maïs mouillé moulu et tamisé, du maïs fermenté… Du manioc cru moulu comme la pâte du placali, du manioc séché (la pâte noire ou télibo), ou avec de l’igname séché, il y a aussi la recette du piron fait avec du gari (manioc rapé et cuit dans un canaris sans fond …), la pâte rouge fait avec une sauce tomate et la farine de maïs…
    Je ne voudrais pas m’étaler ici, Y a-t-il un moyen de t’écrire en privé? Merci
    PS: Je n’ai pas encore parcouru tout ton blog mais les quelques articles que j’ai lu m’en disent un peu sur toi, je crois qu’on partage certains points communs… Le goût du voyage, de la découverte, de l’ouverture d’esprit, de l’aventure…
    A bientôt peut être si tu le désires.

    J'aime

    1. Bonjour Lou, rholalaaa tu n’as pas idée du nombre de prières faites depuis mon retour a Abidjan pour enfin rencontrer quelqu’un qui pourrait me faire revivre cette émotion devant chaque plat, me faire saliver loool. je suis heureuse également que tu apprécies les articles de ce blog. Merci pour ton soutien. Et comme tu dis à la fin, je sens qu’on va s’entendre ;). je t’ai envoyé des mails en réponse à toutes tes requêtes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s