Mariam Diaby

Cette jeune ivoirienne, belle, gentille, toujours souriante et de bonne humeur est membre de la famille #kpakpatoya. Elle est blogueuse, également fondatrice du groupe « Nappy de Babi ». Mariam Diaby, la grando comme je l’appelle affectueusement, une des aînés qui m’inspire se fait découvrir un peu plus aujourd’hui.

NOTRE HISTOIRE :

Elle est simple notre histoire. Elle a commencé sur Twitter où j’ai suivi pas mal de personnes dont Mariam (@macmady) parce qu’un ami les suivait lol. D’échanges en échanges, elle est devenue ma grando chérie ;).

INTERVIEW :

LDA : Présente-toi s’il te plait

Mariam Diaby : Je suis une entrepreneure ambitieuse qui se cherche avant tout; on me définit souvent par ma gaieté quasi perpétuelle et mon côté taquin. Je dirai juste que je suis quelqu’un de vivant et qui profite de la vie comme elle se présente.

Depuis quand as-tu créé ton blog et qu’est ce qui t’a inspiré à le faire ?

Macmady on Ze Web, devenu plus tard My thoughts, existe depuis le 29 Octobre 2010. J’aime écrire, je veux généralement partager mes pensées et mes idées avec ceux qui sont susceptibles de m’écouter. Je suis tombée dans le piège du blogging, à un moment où ça devenait le truc à faire. J’avais trouvé le moyen de m’exprimer.

Quels sont les principaux messages que tu souhaites véhiculer à travers ton blog ?

Pour précision, My thoughts n’a pas de vocation spécifique. Je dis ce que j’ai envie de dire, quand j’ai envie de le faire, et de la manière que j’estime la meilleure. Il n’y a pas de trame véritable; je ne fais que traiter des sujets qui me tiennent à coeur au moment où ils sont d’actualité, en général. Mais il est vrai que j’essaie tant que possible de mettre en avant des thèmes précis qui m’intéressent particulièrement, en accordant la priorité aux femmes et à l’entreprenariat, ainsi qu’à la spiritualité.

Tu es une jeune blogueuse qui mène l’activité depuis plusieurs années déjà. Que penses-tu de cette nouvelle initiative qui est l’ABCI ?

Comme toute organisation, elle a son sens: fédérer les blogueurs de CI, et c’est tout à son avantage. Les blogueurs ont leur influence, et je constate que de plus en plus, les entreprises les sollicitent et prennent en considération leurs avis, souvent bien adaptés à leurs domaines, vu la variété de leurs compétences. Je ne peux que souhaiter que les choses évoluent à la hauteur des capacités de l’ABCI.

Tu es celle qui a décidée de créer le groupe les « Nappy de Babi » (NDB). A la base, pourquoi l’as-tu créé?

ndb2
NDB c’est notre petite communauté d’amoureuses des cheveux naturels. Au départ, il s’agissait tout simplement de réunir quelques amies nappys (Natural & Happy, le sens que nous avons choisi, car il y en a d’autres plus contextuels et à sens plus fort) résidentes ici, afin qu’on partage nos idées et astuces, tout ça de façon conviviale. Petit à petit, le groupe s’est agrandi. Nous étions encore environ 600 personnes en juillet, et les différents passages à la tv et radio ont été pour beaucoup dans l’acquisition de nombreux nouveaux membres en l’espace de quelques mois.

Maintenant, qu’il y a plus de 1000 membres, quels sont tes projets pour ce groupe qui est désormais une famille ?

A ce jour, le groupe compte près de 1360 membres, en presque deux ans d’existence, avec une dizaine de demandes d’adhésion quotidiennes. Ca fait simplement plaisir de voir que de plus en plus de femmes ont envie de pouvoir s’aimer comme elles sont, et qu’il existe un endroit où elles peuvent s’informer. A vrai dire, les projets sont nombreux, et ambitieux aussi. Nous envisageons de passer à un statut d’association, ce qui nous permettra de mettre sur pied de véritables évènements, plus fournis que les rencontres que nous organisons actuellement de façon bimestrielle. Nous envisageons aussi d’impliquer les professionnels du cheveu, qui laissent passer une clientèle à ne pas savoir s’occuper de leurs cheveux.

Parlons de la famille #kpakpatoya. Selon Cyriac, tout à commencé par toi et julie. Comment te sens-tu aujourd’hui quand tu vois qu’un évènement simple est devenu un concept génial qui est adopté dans le monde entier ?

C’est tout simplement génial. Le #kpakpatoya c’est notre petit coin de délire, et c’est amusant de voir tout le monde se défouler en rire sur ce hashtag. On oublie la politique, les problèmes, tout le monde se mélange et ça part dans tous les sens. Je suis sincèrement ravie qu’il soit devenu un symbole pratiquement de la communauté ivoirienne sur le web. Pourvu que ça dure.

Quels sont les 2 conseils que tu pourrais donner à toutes ces jeunes dames qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ? Mais aussi à celles qui voudraient devenir Nappy ?

Entreprenariat: vous avez une idée? Foncez! Prenez votre courage pour affronter les hauts et les bas, mais ne vous découragez pas. Au besoin, changez de méthode, vous n’avez peut-être pas adopté la bonne, mais ne lâchez rien.

Nappy: Un seul conseil, rejoignez les NDB 😉

Mot de fin

J’appelle nos autorités à ouvrir l’œil sur les besoins de leurs administrés, et à promouvoir autant que faire se peut les actions destinées à encourager l’entreprenariat.

Il y a beaucoup de choses à venir, restez à l’écoute, je vous réserve de belles surprises sur mon blog et sur le site qui sera bientôt en fonction.

REFERENCE INTERNET :

Retrouvez Mariam Diaby sur :

Blog personnel : MacMady, My Thoughts

Twitter : @macmady

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s