Le « Kalakuta Museum » à Lagos -Nigéria#1

Pour les fans du légendaire saxophoniste nigérian, le génie de l’Afrobeat, cet homme capable de faire des heures de concert en étant vêtu que d’un simple caleçon coloré ou pas, j’ai visité la mythique résidence « Kalakuta Republic ».

Situé du côté du « Main Lagos » à la rue Gbemisola de l’avenue Allen à Ikeja, le bâtiment à trois niveaux, le Kalakuta Republic devenu aujourd’hui un musée, vous attend avec tout l’enchantement de la musique de Fela Anikulapo-Kuti.

monument2

Que d’émotions, de frissons, de balbutiement devant ce bâtiment, le temple du grand Fela Kuti, qui nous a déjà devancés dans le sein de la mère terre. Ce lieu, il l’occupait avec ses nombreuses femmes et enfants. Il a fait son temps et a hissé haut le drapeau de son pays sur la scène musicale internationale avec les puissantes mélodies qui jaillissaient de ses entrailles.

face
Kalakuta Museum

Pour donc l’en remercier et lui rendre un grand hommage, sa demeure a été réhabilitée. Elle est devenue un musée : le « Kalakuta Museum » depuis le 15 Octobre 2012, date marquant son 74ème anniversaire de naissance. Bien que l’aménagement ne soit pas terminé, le musée est tout de même  ouvert au public. Ce sont plus de 3000 habits, des photographies, des chaussures et caleçons, des oeuvres d’art qui doivent être disposés dans chaque pièce de la maison.

Bien que les photos soient interdites, notre guide a bien voulu nous faire une faveur en nous laissant prendre quelques photos. J’ai donc pu prendre une chambre où ont été soigneusement disposés les vêtements, le lit et quelques trophées de l’artiste.

chambre2

Il y avait aussi une pièce où sont exposés tous ses petits caleçons. Mais nous n’avons pas pu la prendre en photo sur interdiction du guide.

crédit photo: sarareporters.com
crédit photo: sarareporters.com

Chaque mur est décoré par des photos retraçant la vie de l’artiste depuis son enfance jusqu’à ses derniers moments de gloire sur terre ou encore par des peintures ou autres œuvres le représentant.

mur

mur2

top

Sur le toit se trouve un petit espace pour écouter les disques du génie musical et cela tout en se désaltérant avec des boissons achetées au petit bar installé à cet effet.

top 2
crédit photo: kalakutamuseum.com

Si vous êtes donc de passage à Lagos, ne manquez surtout pas d’y faire un tour.

 

Publicités

2 commentaires sur « Le « Kalakuta Museum » à Lagos -Nigéria#1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s