La Fondation Donwahi

L’art contemporain en Afrique et surtout en Côte d’Ivoire a toujours été l’affaire d’une élite (du moins c’est ce que j’ai toujours pensé).  Le dire de la sorte n’est guère insultant. Je voudrais juste montrer à quel point les achats d’œuvres d’arts et/ou les participations à des vernissages étaient destinées à un cercle de grands passionnés.

Aujourd’hui de plus en plus de jeunes s’intéressent à ces activités grâce à des galeries et des fondations ouvertes en Côte d’ivoire, qui s’attèlent à faire la promotion des arts et de la culture. Parmi elle, je souhaite vous faire découvrir la fondation Donwahi pour l’art contemporain. Ouverte depuis février 2008, elle rend hommage à un grand homme, feu Charles Bauza Donwahi.

Construite sur une surface de 1500 m², vous ne pourriez rester indifférent face à l’architecture et le décor savamment réalisés. Sur ce domaine, ce sont trois villas dont l’une est utilisée pour loger les artistes exposant leurs œuvres, qui vous accueillent. 

résidence d'accueil

[Résidence d’accueil]

La première villa abrite la salle la plus connue qui est celle où toutes les expositions se déroulent. Elle est simple, spacieuse et aménagée pour faciliter les visites et la découverte des œuvres contemporaines exposées.

bâtiment principal

Entrée de la salle d’exposition

En plus de la salle d’exposition, on a la médiathèque constituée de la salle de projection, de la bibliothèque, d’un cyberspace. Il est possible à tout moment de partir au cyber de la fondation qui est ouvert pour tous et gratuit.

salle de projection
médiathèque 2
Bibliothèque
Cyber espace

Un autre espace et celui que j’aime le plus : le lounge. Il a été aménagé afin de permettre au visiteur de mieux se détendre. La carte vous offre des choix aux prix abordables. Au passage, des soirées mensuelles y sont organisées pour écouter un orchestre et découvrir plus de personnes.

lounge intérieur
Salon intérieur du Lounge
Terrasse du lounge
Carte du lounge
Une petite idée des prix

Si vous désirez acheter des objets à l’effigie de la fondation ou de l’exposition en cours, vous pouvez vous rendre à l’Artshop. On y trouve une variété d’objets auxquels vous ne pourrez rester insensibles.

Maintenant que vous avez appris un peu plus sur cette fondation, j’espère que vous n’hésiterez aucunement à la visiter ou à passer juste un après-midi entre amis au lounge 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s