ISRAEL YOROBA : Il Fera Le Tour De La Côte d’Ivoire Puis De L’Afrique

Avant de quitter Abidjan, Israël Yoroba a accepté de répondre à mes questions concernant son parcours et ses motivations. A 33 ans, l’ivoirien figure en effet parmi les hommes de la communauté web de Côte d’Ivoire détenant le plus grand nombre de projets réalisés.  D’un blog à une agence web marketing en passant par un blog communautaire, une web radio, un incubateur… Rien ne l’arrête.

Découvrez à présent son nouveau projet qui est en cours de réalisation depuis le 21 Janvier 2015. Il s’agit de faire le tour de la Côte d’Ivoire en 5 mois accompagné par d’autres blogueurs et acteurs du Web ivoiriens. Un long voyage qui lui permettra de réaliser un rêve d’enfant mais aussi de faire découvrir son pays au monde.

Pourquoi vouloir faire le tour de la côte d’Ivoire?

On part d’un constat. Ce sont les autres (Européens, Américains…) qui viennent en exploration chez nous pour découvrir nos richesses qui sont aussi bien humaines que culturelles.  Alors nous avons décidé de visiter non pas seulement la Côte d’Ivoire mais aussi toute l’Afrique. Les villes ivoiriennes ne sont qu’un départ. D’ailleurs notre slogan est « L’Afrique rencontre l’Afrique ». On aurait pu dire « L’Afrique raconte l’Afrique ». C’est un appel à un retour sur nos terres. Il y a tellement de belles choses à voir chez nous.

Ce voyage permettra de mettre en lumière ce que j’appelle les « Innovateurs ». Ces personnes qui proposent des solutions concrètes aux problèmes de leurs communautés (éducation, santé, technologie, culture etc.). C’est également un bel alibi pour découvrir ce que renferment les cultures de nos régions. Nous avons beaucoup de chances de vivre dans une époque ou le monde est interconnecté. Il faut en profiter. C’est à nous de raconter notre histoire, notre quotidien.

Pendant combien de temps se fera ce voyage ? Quelles sont les étapes importantes?

Le voyage se fera en 5 étapes pendant 5 mois. Nous débuterons par la côtière en Janvier, ensuite l’ouest en Février, le nord et le centre-nord en Mars, puis le centre, le nord-est et l’est en avril et enfin le sud en mai. En Juin nous ferons une restitution au cours d’une cérémonie.

Quelles sont les principales villes que tu visiteras?

Déjà, il faut préciser que je ne serai pas seul. Des amis ont voulu se joindre au voyage. Il y aura donc avec moi, le blogueur ivoirien et chef de la communauté web Cyriac Gbogou, le photographe et blogueur Jacques Kouao, la spécialiste en Art de vivre Marie-Josephe Koutouan et Meliane Kuny qui est chroniqueuse TIC dans l’émission C’Midi.

IMG_4102

Pour revenir à ta question, nous voyagerons à travers 31 villes que nous avons choisies dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire. Ce sont : Abidjan, Dabou, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Soubré, Gagnoa, Daloa, Duekoué, Man, Séguéla, Mankono, Touba, Odienné, Boundiali, Korhogo, Katiola, Bouaké, Yamoussoukro, Dimbokro, Bouna, Bondoukou, Agnibilékrou, Abengourou, Adzopé, Agboville, Aboisso, Adiaké, Bonoua, Grand Bassam, Abidjan

As-tu des partenaires pour t’accompagner dans cette aventure ?

Oui. C’est l’occasion de dire un grand merci à la rédaction de « Le Monde Afrique » qui est le premier partenaire. Merci aussi à mes amis de la presse qui vont relayer l’information. Je pense au « Nouveau Courrier », Avenue225. Je pense aussi à EyoLab, TheWhub, Ovillage, Nappy de Babi, L’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire, Wikimedia Côte d’Ivoire. Pour l’heure voici nos partenaires. Mais nous restons convaincus que bien d’autres se joindront à nous en chemin.

Tu es marié et père. Ne penses-tu pas que ce long voyage aura un impact négatif sur ta vie de famille?

(Rires) Non. Le voyage n’est pas linéaire. On aura des pauses de 2 voire 3 semaines entre chaque étape qui dure entre 7 et 15 jours. Donc je ne serai pas absent bien longtemps.

Je sais que tu es enseignant à l’ISTC et Directeur Général d’E-voir, comment feras-tu pour gérer ton absence ?

Je suis chargé de cours à l’ISTC et ce sont des cours par module. Je me suis arrangé pour que mes modules ne coïncident pas avec mes absences. Pour E-Voir nous avons une politique de décentralisation qui fait que malgré mon absence l’entreprise continu de fonctionner. Tout est une question d’organisation et de délégation.

Comment pourrons-nous suivre avec toi cette aventure?

Pour me suivre, il y a déjà le site web www.helloafrika.info Mais aussi sur Facebook et Twitter en suivant le Hashtag #HelloAfrika.

yorofresco
Israel Yoroba

 

Crédit poto: Israel Yoroba

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s