A La Découverte De Potchefstroom: Un Trésor Historique

Quelle ville au nom bien étrange!  Ne vous effrayez surtout pas, on est bien sur terre et sur ce merveilleux continent qu’est l’Afrique. Je n’avais jamais entendu parlé de cet endroit auparavant. J’ai seulement eu la chance d’y séjourner pendant 4 jours en 2012 pour une formation. Je n’ai pas vraiment pu la visiter totalement car mon programme était très chargé et je n’avais que pour trajet quotidien, maison- université- maison. Si je souhaite vous parler aujourd’hui de cet endroit que très peu de personnes connaisse, c’est parce qu’il y a de merveilleuses choses à voir là-bas et que c’est seulement en vous le faisant découvrir que vous aurez sans doute l’envie d’y faire un tour un jour.

Potchefstroom est une ville du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Pour s’y rendre, il vous faudra arriver à Johannesburg par avion. Ensuite, vous avez la possibilité d’emprunter les cars, ce qui n’est pas toujours conseillé. Le plus sûr moyen et celui bien entendu que j’ai moi-même expérimenté, c’est de réserver à l’avance un taxi qui viendra vous chercher à l’aéroport pour vous conduire jusqu’à votre hôtel ou maison d’hôte en toute sécurité. Et pour éviter tout genre d’arnaque sur internet, il est préférable de prendre conseil auprès de l’hôtel ou de la maison d’hôte où vous choisirez de séjourner afin de recevoir les meilleures recommandations. En tout cas, c’est ce que j’ai fait et je n’ai eu aucun problème même si j’étais un peu effrayée de m’asseoir à l’arrière de la voiture d’un homme blanc barbu, certes souriant mais que je ne connaissais pas.

Potchefstroom est avant tout une ville historique de l’Afrique du Sud. Première capitale du pays de 1852 à 1860, elle a gardé précieusement et orgueilleusement un grand nombre de vestiges lié à cette époque importante. Les monuments et lieux à voir que je n’ai malheureusement pas pu visiter personnellement sont entre autres, ceux que vous verrez sur les photos qui suivent.

Old_Post_Office,_Greyling_Street,_Potchefstroom-001
L’ancienne Poste; Greyling Street
Old_Fire_Brigade_Station,_Kock_Street,_Potchefstroom-01
Ancienne Station de Pompiers; Kock Street
House_of_President_M_W_Pretorius,_Van_der_Hoff_Avenue,_Potchefstroom-001
La Maison du Président Prétorius, Van Der Hoff Avenue
Potchefstroom Class 8A 1097 April to Jun 2008 (c) Ian Hardie no1-1
Ancien Train Utilisé Depuis 1897
L'Eglise Reformée Hollandaise sur Church Street
L’Eglise Reformée Hollandaise sur Church Street
Oak_Avenue,_Potchefstroom-01
L’avenue des Chênes

Même si je n’ai pas pu voir tous ces trésors historiques, j’ai tout de même un après-midi, alors que j’étais fatiguée d’être enfermée dans ma chambre, décidé de sortir et me promener dans les rues de la ville, afin de découvrir ce que le ‘monde extérieur’ m’offrait. J’avoue, j’ai été très heureuse de faire ce petit tour en ville.

Avant de m’éloigner de ma rue, j’ai pris le temps de partir à la rencontre de la maison qui m’accueillait. Dans cette ville d’Afrique du Sud, les maisons d’hôtes sont toujours pleines et plus recommandées que les hôtels. Ces maisons offrent des chambres très bien équipées, toujours propres et avec un service d’accueil qui vous aide à ne pas vous sentir trop loin de votre maison. En tout cas, ‘Adato Guest House’, mon choix pendant mon voyage, est une très belle maison d’hôtes que je n’oublierai pas aussi bien pour ses serviteurs (qui sont tous noirs) très gentils et surtout pour les repas toujours excellents.

Voici quelques clichés de ‘Adato’:

SAM_1220

SAM_1219

SAM_1210

SAM_1211

SAM_1209

SAM_1212

SAM_1214 SAM_1215

Après la petite visite de ‘Adato’, en route pour la ville. Oublions un peu la peur de se faire agresser en Afrique du Sud et partons à la découverte du Peuple. Voilà ce que je me disais en prenant la route du quartier des noirs, situé deux rues après celle de ‘Adato ‘. J’ai alors découvert combien de fois les sud-africains aiment la danse, la musique et la joie de vivre (comme tout bon africain). J’en voyais à la gare de mini-cars qui dansaient dans la rue au son de la musique que passait un DJ installé dans un magasin de vêtements situé en face de la gare. Même si je n’ai aucune photo pour l’illustrer et vous faire vivre ce moment qui me fait toujours sourire lorsque je le repasse dans ma tête, j’espère que vous aurez l’occasion de voir cela et d’être marqué dans l’âme par ces beaux spectacles gratuits de rue.

Je disais plus haut que je n’avais pas pu voir tous les monuments et sites historiques mais j’ai pu voir d’autres monuments et endroits simples et beaux. Ayant perdu un grand nombre de photos, voici quelques unes que j’ai retrouvées très récemment.

SAM_1208

SAM_1221

SAM_1253
Le Combi: Mini-Car utilisé pour le transport en commun

SAM_1222

Avant de dire aurevoir à la ville au nom étrange, faites un arrêt devant l’une des mines les plus profondes au monde, construite par la compagnie minière AngloAshanti Gold. La pause en vaut le coup! Enfin, surtout pour les âmes qui ont la géologie et les merveilles minières inscrites en elles ;-).

SAM_1206

Voilà ici prend fin, le voyage à Potchefstroom. N’hésitez surtout pas à visiter la ville!

SAM_1224

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s