A La Rencontre d’Odo, l’Ivorian Traveler Zen

La rencontre avec Odo, bien que virtuelle, fait partie de toutes ces rencontres qui me font réfléchir et en apprendre un petit peu plus sur moi. J’ai été en parcourant cette interview, touchée par la passion avec laquelle elle nous fait entrer dans son univers dont le socle est cette phrase: « Travel, Live Bold ». L’audace est selon cette jeune ivoirienne, la clé qui aidera toutes les personnes qui voudront faire un nouveau pas pour enfin changer positivement le cours de leur vie. J’espère que cette interview vous touchera et vous aidera à faire le pas vers le changement. Bonne lecture!

Aamlorie : Bonjour Odo, notre Magellan à la version ivoirienne. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs et nous en dire un peu plus sur toi?

Odo :  Salut, Aamlorie ! D’abord merci de m’accorder cette attention. Je suis ivoirienne et j’ai étudié aux USA. Je vis à San Francisco, en Californie. Comme vous l’imaginez, je suis passionnée de voyage. En fait j’adore découvrir de nouvelles choses, avoir de nouvelles expériences en général.

10985007_362028567316620_5145393357819748613_o

Pourquoi as-tu eu le besoin de faire le tour du monde ?

Avant d’entreprendre ce Tour du Monde, j’avais pris la décision de prendre plus de « risque » dans ma vie. Je l’ai réalisé, en regardant ma vie à travers la lentille de la petite fille que je fus, il y a longtemps. Quelque part dans « la réalité » de nos vies d’adultes, j’avais perdu sa voix. Cette petite fille avait de grands rêves et de grandes attentes de ce qu’elle aurait accompli quand « elle sera grande ». Je pense qu’elle n’aurait pas été satisfaite, voire même un peu déçue de la vision de son future. Bien que je sois maintenant « grande » et toujours avec un fort désir de découvrir le monde, je m’imposais des limitations, préoccupée par des choses qui à la base devaient servir de moyens, pour aboutir à ces fins.

A partir de ce constat, et une fois les conditions nécessaires réunies, j’ai choisi de poursuivre cette ambition : échapper à ma routine pour quelques mois et aller à la découverte du monde!

Aussi, j’ai travaillé dur pendant longtemps, et quelque part j’estimais que je méritais bien une récompense…

Pourquoi avoir choisi l’objectif de visiter 10 pays en 100 jours ? Pourquoi pas plus de pays? Et Pourquoi le choix de ces pays et pas d’autres ?

10 pays en 100 jours correspondait en moyenne à une dizaine de jours par pays, que j’estime être une période de temps raisonnable pour me permettre de m’immerger suffisamment et découvrir une destination. Vu que j’avais une contrainte de temps, à la base, entre 3 et 4 mois, ce plan semblait convenable.

Les pays sélectionnés étaient pour certains, des pays que j’ai toujours trouvés attrayant comme le Brésil ou l’Australie. Les autres choix étaient soit des pays qui ont une signifiance historique importante comme le Pérou ou l’Ethiopie, ou qui semblaient le plus représentatif de leur région comme le Japon en Asie du Nord.

J’ai favorisé les pays dans l’hémisphère Sud, pour éviter l’hiver dans l’Hémisphère Nord. Sachez que mes choix de pays ou du nombre de pays visités a aussi été influencé par les contraintes de visa.

11082307_364072060445604_9189050200425603768_o

10547764_366396713546472_8605571620494102610_o

Qu’as-tu appris sur toi à travers ses voyages ? Qu’as-tu appris de façon générale sur la vie après tous ces tours ?

Vous savez, quand vous vous engagez dans un voyage comme celui-ci, qui est long de plusieurs mois, et vous l’effectuez seul, vous ne vous embarquez pas seulement dans un voyage à travers des lieus géographiques, mais aussi dans un voyage à travers vos pensées. Personnellement, j’ai eu le temps de réfléchir longuement sur ma vie, mes relations personnelles, ce que je veux de mon futur.

Un voyage comme celui-ci est aussi un test de vos aptitudes tel celle de pouvoir gérer des situations imprévisibles, en plus de vos aptitudes physiques. Pour ma part, j’ai appris à me fier à mon jugement.

En outre, j’ai d’avantage embrassé l’esprit qui a motivé ce voyage, qui est d’entreprendre mes ambitions en deçà du risque, ou de la perception de difficultés ; d’où le nom de mon blog « Travel. Live Bold» (www.travellivebold.com) qui veut dire « voyagez et vivez avec audace».

Vas-tu t’arrêter de découvrir le monde ou devons-nous nous attendre à d’autres voyages ?

Le Monde est vaste et il y a encore plusieurs endroits que j’aimerais voir, et d’avantage d’expériences que j’aimerais avoir. Ma mère a visitée bien au-delà de 60 pays dans le monde; je suis encore très loin du possible. Alors, non, je ne pense pas m’arrêter de sitôt. Je viens à peine de commencer ! Il y aura certainement de nouvelles aventures !

10998024_346433448876132_6783746028438620362_n

Quels conseils pourrais-tu donner après ce long périple, aux jeunes ivoiriens et africains qui continuent à ne pas se donner du temps pour partir à l’aventure, voyager et changer d’air ?

Il faut oser! Voyager est une expérience extrêmement enrichissante. Cela peut se faire dans le même pays ou dans la sous-région, pas nécessairement à l’autre bout du monde. Les voyages, quel qu’en soit la distance, permettent d’agrandir vos horizons comme nul n’en serait capable autrement. Le tourisme promeut l’entendement et l’entente entre peuples. Et de cela, nous en avons besoin en Afrique.

MOT DE FIN : Tout simplement « Travel. Live Bold ! » . J’encourage tout le monde à rajouter un peu plus d’audace dans leur vie. Pour ceux qui aimeraient voyager, allez-y! Pour les autres, substituez « Travel » avec votre aspiration et osez la poursuivre!

RETROUVEZ ODO:

Blog:  »Travel. Live Bold. » www.travellivebold.com

Facebook: Odo’s World Adventure

Instagram: @travellivebold

Crédit Photo: Odo A.

Publicités

2 commentaires sur « A La Rencontre d’Odo, l’Ivorian Traveler Zen »

  1. wahou, elle a osé le faire. Sortir de ce train train quotidien, pour s’ouvrir à d’autres horizons. C’est vraiment wahouuu!! très belle rencontre!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s