Slameuse remarquable et remarquée, amoureuse des lettres, passionnée de musique, Amee est cette jeune artiste polyvalente que je souhaite vous faire découvrir. Femme battante et de caractère, elle n’a pas eu peur d’affronter tout ce qu’il fallait pour s’investir dans cet art mal vu par les membres de son entourage appartenant aux générations traditionalistes et conservatrices. Celles même pour qui, on ne peut pas réussir et vivre que de la musique, que de la scène. Quelque peu idéaliste, elle rêve d’un monde vrai et meilleur. C’est donc en compagnie d’Amee que vous voyagerez durant les prochaines minutes. Bonne découverte!
Aamlorie : Bonjour Amee. Alors qui se cache derrière ce pseudo ?
Raconte-nous l’histoire derrière ce nom de scène. Pourquoi et comment s’est fait le choix ?
Ce nom de scène est le diminutif de mon prénom à l’état civil (Aminata) il se prononce (Amy). Par contre cette écriture particulière du prénom vient de Kajeem à l’issue d’un atelier d’écriture organisé par l’institut Goethe en 2010. Je l’ai gardé comme nom de scène pour deux raisons : J’ai trouvé cette écriture de mon prénom très originale ; et j’ai beaucoup de respect pour Kajeem que beaucoup d’artistes considèrent comme un grand frère.
Comment es-tu arrivé au SLAM ?
J’écris (poèmes et chansons) depuis l’âge de 14 ans mais c’est à 11 ans plus tard que ma rencontre se fait avec le slam sur proposition d’un ami.
Pourquoi le choix de ce mode d’expression pour faire ressortir tout ce qui nait, bouillonne et explose au plus profond de toi ?
Ce choix s’est fait naturellement puisque l’écriture a toujours fait partie de mon quotidien. Bien que passionnée de musique je trouve que le slam me donne plus de marge pour raconter complètement les histoires que j’écrivais sans contraintes particulières.

Quelle est selon toi, la meilleure expérience que tu as vécue sur scène ?
Un peu difficile de répondre car chaque scène a une place particulière pour moi. Pour faire un choix, je dirai la scène de sélection pour le (Spoken Word Project), car ça été le début de mon aventure en tant que slameuse.
Comment faire selon toi pour étendre un peu plus cet art en Côte d’Ivoire ?
Des articles comme les vôtres. Et pour développer je dirai plus de scènes, de rencontres, t’atelier en gras de l’exposition. A notre niveau en tant qu’acteurs de cet art, nous faisons dejà les premiers efforts, avec le Collectif Au Nom du Slam, collectif auquel j’appartiens et qui a des activités mensuelles, ponctuelles et des projets (vidéo, audio, académiques etc..) allant dans ce sens.


Quel est ton plus grand rêve ? Penses-tu le vivre actuellement ?
Faire de la scène. Oui je le vis en dépit des contraintes.
RETROUVER AMEE SUR:
Page Officiel Facebook: Amee Slameuse
Page Du Groupe: Collectif Au Nom Du Slam
Bonne continuation a toi
J’aimeJ’aime
Une artiste talentueuse. Elle m’a donné la chair de poule lors de l’hommage à Bernard B. Dadié 🙂
J’aimeJ’aime
Elle est très passionnée et c’est selon moi ce qui fait sa force et son charme
J’aimeJ’aime