Notre Dame De La Délivrance D’Issia

En 2009, je me suis retrouvée pour la première dans ce lieu après un sejour passé à Issia dans le cadre de mes études. Mon deuxième passage s’est fait avec un ami dont les parents sont installés dans cette petite ville mais belle et riche de merveilles cachées. Parmi elles, le sanctuaire de pèlerinage Notre Dame De La Délivrance.

Issia_CentreOuest_

DSC01705

La statue Notre Dame de la Délivrance est située sur le dôme granitique qui supplante et fait la fierté de la ville d’Issia. Cette statue représente la Vierge Marie nous présentant Jésus au coeur transpercé. A ses pieds, un homme enchainé regarde avec confiance le coeur de Jésus. Jésus lui brise alors ses chaînes qui représentent tout ce qui nous lie: peurs, sorcellerie, fétiches, rancunes, déviations sexuelles, etc.

DSC01676

HISTOIRE*

Issia est l´un des fiefs du peuple Bété dans le centre ouest ivoirien. C’est une zone agricole où le sanctuaire Notre Dame de la Délivrance est aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage chrétien en Côte d’Ivoire.

Origine
Ecrivant à la Mère Marie de la Croix, une soeur stigmatisée rencontrée depuis 1974, le père Paul Pageaud (recteur du séminaire Sainte Thérèse d’Issia) lui demande l’aide de ses prières pour le développement spirituel de la paroisse d’Issia.
Elle lui répondit par des mots simples : «Votre paroisse marchera le jour où la Vierge Marie y aura sa place».
Le père Pageaud compris que la Vierge dans l’Eglise devait avoir une « place de maman».
Après une préparation d’un an, le 11 février 1981, la paroisse fut consacrée Coeur Douloureux et Immaculé de Marie.
En 1984, alors que le père Pageaud participait à une retraite à Lourdes, le Seigneur lui donna, selon l’abbé Kinda, le désir d’élever une statue de la Vierge Marie à Issia.

Actualité
Deux chapelles accueillent les pèlerins. La chapelle de N-D de la délivrance et la chapelle saint Joseph. La communauté des Béatitudes accueillent les pèlerins depuis le 19 mars 1992.

Fêtes
– Dimanche de la miséricorde (octave de Pâques)
– Pentecôte
– Assomption

Témoignages et miracles
De nombreuses conversions ont lieu, des libérations du fétichisme et autres envoûtements, des familles réconciliées, la guérison de divers problèmes de procréation ou d’accouchement difficile, etc.

HISTOIRE*: Pris sur le site mariedenazareth.com

Publicités

Un commentaire sur « Notre Dame De La Délivrance D’Issia »

  1. Je m´y suis rendue par deux fois en ce lieu paisible et bienfaisant ou se ressent la présence continuelle de maman Marie et je voudrais de tout coeur y retourner, je pense à l´occasion de fete de l´assomption. Merci à tous et que Dieu vous bénisse et que la vierge Marie vous couvre toujours de son amour de mère. Amen.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s