Notre Dame De La Paix De Yamoussoukro

Pourrait-on parler de l’imposante Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, sans évoquer la présence de Notre Dame elle même ? Cela est impossible selon moi.

Je ne vous parlerai donc pas des sculptures installées à l’intérieur  encore moins de sa présence sur les vitraux, mais plutôt de Notre Dame de la paix se faisant discrète dans un endroit de la basilique.

Il y a en effet, une statue de Notre Dame, pleine de grâces, qui se trouve dans les jardins de la basilique, que très peu remarque. Et pourtant quelque part, étincelle la dorure de la statue de la Vierge de la Paix, œuvre d’un sculpteur italien: M. Gismondi.

image

Comme à son habitude, elle se fait silencieuse, effacée et humble. Même si cet immense domaine porte son nom, elle reste en retrait pour qu’on admire Jésus le fruit bénie de ses entrailles qu’elle offre au monde. Pendant ce temps, elle prie et intercède afin que la paix nous soit définitivement apportée.

La statue de la Vierge Marie qui fait environ 3m de haut est perchée sur un piédestal de 1m construit en pierre granitique et recouvert de marbre.

Conçue pour nous montrer qu’elle est la  reine de la Paix, elle porte une couronne de douze étoiles. Elle tient une branche d’olivier dans la main droite et, sur son bras gauche, repose Jésus, qu’elle nous présente comme étant le vrai Prince de la Paix.

Notre Dame de la paix, comme une bonne mère africaine, je dirai même baoulé, qui a donné son fils au monde pour le sauver, est revêtue d’or. Belle et imposante, elle porte une robe et un manteau dorés sur lesquelles de nombreuses étoiles sont posées, comme pour nous rappeler les paroles de sa cousine Élisabeth : « tu es bénie entre toutes les femmes » .

Voilà les amis! Maintenant que vous savez où la trouver, lorsque vous visiterez désormais la basilique, cherchez-la, elle le mérite. En plus, en face d’elle, vous attend une surprise.

Ave Maria!

Publicités

3 commentaires sur « Notre Dame De La Paix De Yamoussoukro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s