Ivorian Travelers: Le Road Trip de Joana Choumali

Joana Choumali est ‘The ivorian photographer’ du moment. Tout le monde parle d’elle: Marie Claire, The Guardian, Huffington Post, etc, pour ne citer que ceux-là. Auteure de plusieurs series photographiques, son travail est présenté, exposé et récompensé dans le monde entier. Elle est une photographe passionnée qui a étudié les arts graphiques à Casablanca et a travaillé comme directrice artistique pour Mc Cann-Erickson, avant de se lancer dans sa carrière de photographe. Malgré cet énorme succès, elle reste avec beaucoup de simplicité, la chasseuse d’âmes, de couleurs et d’images qu’elle a toujours été.

Il est certain que Joana ne compte pas s’arrêter à ses différents succès car elle continue de voyager pour s’inspirer ou en apprendre un peu plus sur les autres. Et pour illustrer cela, elle effectue actuellement un road trip dans la ville de San-pedro, située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

J’avoue ce type de voyages est celui que je préfère le plus. Entrer en contact avec les gens, en apprendre un peu plus sur eux et sur soi à travers eux, écouter des histoires et contes ancestraux, éveiller sa curiosité, terrasser sa peur, nourrir son audace, se découvrir… Voilà plus ou moins ce qu’apporte un road-trip selon moi. En fait, il ne sert à rien de voyager si l’on ne part pas à la rencontre des autres. Le voyage doit nous amener à rencontrer les autres.

joana8

joana14

Je pense que Joana Choumali l’a très bien compris car elle ne s’arrête pas à la plage et aux attraits touristiques de la ville de San-Pedro. Elle capture le quotidien de ‘ces invisibles’ dans les rues de la ville, déniche et fait ressortir les couleurs et tout ce qui peut-être nous échapperaient. Ces choses si simples que nous regardons mais ne voyons pas. Ces personnes dont une fois, l’image a été immortalisée avec un appareil photo retrouvent une âme et une beauté à nos yeux de Citadins.

Des roches basaltiques qui bordent l’océan Atlantique aux rues couvertes d’asphaltes ou de sables, des marchés où sont exposées objets et aliments colorés aux habitats où l’on découvre la vie des femmes au foyer, des personnes âgées aux enfants insouciants… Rien qui n’ait une âme colorée et attirante ne lui échappe. Elle a l’oeil qui sait déceler partout la beauté dans les choses qui paraissent les plus insignifiantes (brouette, miroir, bidon…).

joana15

joana2

joana4

 

joana11

joana10

Ses photos auxquelles aucun filtre ne semble avoir été ajouté montrent la beauté réelle et poétique des âmes de San-Pedro. Vous allez vous surprendre à aimer parcourir ces rues avec sourire, joie, innocence et émerveillement.

joana13

joana5

joana12

Un road-trip que je vous recommande de suivre à travers son compte instagram. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez organiser le vôtre car selon Francis Bacon «les voyages sont l’éducation de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse. »

Credit photo: Instagram @joana_choumali

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s