Découvrons Le Nouveau #Kpakpatoya.com

Une rencontre rapide avec Necemon Yai pour vous faire découvrir la nouvelle plateforme de la famille #kpakpatoya. 😉

Pourquoi avez-vous décidé de renouveler la plateforme kpakpatoya.com?

Tout se résume à l’interactivité. Sur l’ancienne version du site, les visiteurs ne pouvaient que lire les actualités sans pouvoir participer. Les retours que nous recevions sur les réseaux sociaux suggéraient qu’une bonne partie des followers apprécieraient de meilleures interactions.

Il s’agit maintenant de permettre à chacun(e) de contribuer à l’ajout et à l’édition du contenu publié dans la mesure qui lui convient, donc d’étendre la visibilité et les options de partage du contenu local, à savoir les éventuels projets, hyperliens, simples commentaires, etc.

Nous avions perçu cette possibilité de faire évoluer le projet, alors pourquoi pas ? Un homme sage a dit un jour : s’il y a quelque chose de potentiellement intéressant et que tu ne comprends pas pourquoi personne ne le fait, c’est parce que toi-même tu ne l’as pas fait. That’s DIY : Do It Yourself.

Ces dernières semaines, avec mon équipe, nous avons donc procédé à ces quelques améliorations, essayant de produire quelque chose d’intéressant et de potentiellement utile.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme ?

kpakpatoya3

Sur cette nouvelle version, chacun peut proposer des liens, discuter/commenter et « liker » les notes existantes. Un Kiff est un vote positif (comme un « j’aime », un « +1 ») pour une note. Un Zap, c’est l’inverse, c’est un vote négatif, un mauvais point pour une publication. Tout utilisateur de Kpakpatoya peut kiffer ou zapper une note, et puisque le score de la note dépend de la différence entre ses kiffs et ses zaps, chaque vote aide à établir la position de la note dans le classement de Kpakpatoya. Les notes pourraient donc être listées par ordre de popularité, pour permettre aux prochains visiteurs de voir l’essentiel.

Rien de bien complexe, juste un système de partage comme on en trouve un peu partout sur le Web, une plateforme communautaire du style « Social News » à l’Africaine. Nous proposons d’ailleurs des interfaces et du contenu bilingues (Anglais et Français).

Sur la nouvelle plateforme, les abonnés ayant un compte peuvent produire du contenu. Comment comptez-vous contrôler la véracité des informations avant leur publication?

Plusieurs mécanismes de modération permettent d’isoler les publications douteuses ou problématiques.

D’abord, il y a le système de votes dont on parlait précédemment. Les publications les plus « zappées » se retrouvent plus bas dans le classement, donc plus discrètes. Leurs scores particulièrement faibles rappellent qu’elles sont loin d’être généralement approuvées.

Ensuite, les utilisateurs ont l’option d’indiquer les publications qu’ils jugent inappropriées en cliquant sur la commande « signaler » qui apparait sur chaque note. Nous retirons les publications qui sont signalées de manière récurrente.

Finalement, il y a aussi quelques administrateurs et modérateurs qui circulent régulièrement sur le site et qui ont la possibilité d’effacer immédiatement les publications les plus déplacées. Shout-out à Nanda Seye, Bacely YoroBi, Heinfrany Angransey, Zak le Messager et Cyriac Gbogou pour leurs efforts.

Quels sont les projets de Kpakpatoya pour l’avenir?

Essentiellement, SoLoMo : Social, Local, Mobile. Nous prévoyons une rénovation de nos applications mobile et une amélioration des fonctionnalités sociales pour mieux répondre aux besoins locaux.

Necemon Yai
Spécialiste en technologies Microsoft .NET. Développeur à temps complet.
Artiste digital, stratégiste, essayiste et « entreprenerd » à temps partiel.

Kpakpatoya.com | FAQ | Facebook | Twitter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s