Notre Dame d’Afrique De La Cité Fairmont

Cette Dame, Notre-Dame n’abandonne jamais un enfant qui crie vers elle et lui demande d’interceder pour lui. Cette Dame ne m’a jamais abandonné. Malgré toutes les rébellions, les déserts, les chutes, les troubles… elle est toujours, comme une vraie et bonne mère, restée à mes cotés pour me montrer le chemin à suivre, pour me ramener à son fils JESUS. Je l’aime et je voudrais lui dire merci. Aujourd’hui, je voudrais donc vous présenter Notre-Dame d’Afrique.

Elle m’a vu et revu plusieurs fois à ses pieds pour prier pour moi et les miens, pleurer, implorer intercession, pour remercier pour toutes les grâces accordées. Seule ou accompagnée, je me sens toujours heureuse et comme à la maison lorsque je me retrouve dans ce sanctuaire.

SA BELLE HISTOIRE DEPUIS 1987

Le 1er février 1987, l’église de Côte d’Ivoire inaugure le 1er sanctuaire dédié à la Mère du Christ, la Vierge Marie, en contrebas de la cité Fairmont dans la commune d’Attécoubé, du District d’Abidjan. Cette année marque également un moment très important dans ma vie.

Bâti sur le plateau du Banco, le sanctuaire marial surplomb toute la partie nord du District d’Abidjan. De plus loin que l’on aperçoit cet édifice, on est frappé par son allure élancée et audacieuse. On s’imagine «un doigt qui montre le ciel» ou encore «une tour de garde à l’entrée de la ville», selon l’image attribuée à Marie, dans les litanies traditionnelles.

En se rapprochant, l’on perçoit comme «un manteau bleu qui accueille et qui rassure». La nuit, depuis l’autoroute, l’on est guidé par «un phare qui veille et qui éclaire les ténèbres». Ce chef d’œuvre est sorti de l’imagination spirituelle de l’architecte italien Aldo Spirito.

tour

NOTRE DAME D’AFRIQUE:NOM ET STATUE

En Mai 1980, le pape Jean-Paul 2 visite la Côte d’Ivoire pour la 1ère fois et bénit à cette occasion, les premières pierres de la future cathédrale St Paul du Plateau et celle du futur sanctuaire marial de la cité Fairmont. Le Pape suggère lui-même le nom du Sanctuaire : « Notre-Dame d’Afrique » et Monseigneur Yago y ajoute « Mère de toute grâce ».

Dans son homélie, du jour, le Pape déclare : « Je suis particulièrement heureux de bénir aussi, en même temps que la première pierre de votre future cathédrale, la première pierre de l’église qui sera bâtie sous le patronage de Notre-Dame d’Afrique. (…) « En confiant l’Afrique à la Vierge Immaculée, nous la mettons sous la protection de la Mère du Sauveur.

vierge

La statue de Notre Dame haute de 11 m et réalisée en béton armé est disposée sur un socle de près de 3 m de haut. Elle est aussi placée au terme d’un chemin qui monte en volute vers le sommet de la butte. Cette disposition invite à une démarche de pèlerinage, d’ascension à pied, vers le lieu où Dieu nous appelle à nous confier à sa Mère .

Vous pouvez vous rendre chez Notre Dame avec un bouquet de fleurs physiques ou spirituelles, mais n’oubliez pas de lui dire:

AVE MARIA!

 

Source histoire et photo: sanctuairemarialnational.ci

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s