A La Rencontre de Necemon

Aamlorie: Avant toute chose, qui est Necemon ?

Necemon: Parfois décrit comme un infographe, stratégiste, essayiste et entreprenerd à temps partiel, Necemon est surtout un ingénieur à fond dans les technologies Microsoft .NET. Créativement la tête dans les nuages, technologiquement les pieds sur terre. Il s’est spécialisé en Sciences Informatiques depuis NIIT, Christ University et Swansea University (Master en Génie Informatique). Au moment de cet échange, il a travaillé pour l’une des principales entreprises de E-Commerce en Europe, pour l’un des groupes financiers les plus importants d’Angleterre, pour la multinationale General Electric et pour quelques startups technologiques dont il préfère taire les noms.
Necemon est différent. Pour le moment, voici ce qu’il faut savoir, www.necemon.com.

Tu travailles et vis à Londres. N’envisages-tu pas de venir t’installer en Afrique ?

Je reste ouvert à toute opportunité sérieuse, d’où qu’elle vienne, en Afrique ou ailleurs. Doté d’une adaptabilité confirmée à travers divers environnements culturels et professionnels, je parle couramment l’anglais et le français. Quand il s’agit de projets d’équipe, j’aime bien travailler avec des personnes qui sont motivées, ambitieuses, persistantes, cohérentes, décisives et loyales. Toute personne qui souhaiterait collaborer avec moi peut m’écrire à necemon@[]gmail.com.

Sur quoi travailles-tu actuellement ? Où en es-tu avec tes projets (le jeu vidéo Babi Fraya, la plateforme Web Kpakpatoya.com, etc.) ?

Je suis ravi que tu me poses la question, parce que mon dernier projet est justement L’Album, un e-book où je résume mes projets principaux, ainsi qu’une compilation de mes meilleurs articles. Le livre est disponible en téléchargement gratuit sur Album.NeceMoon.com.

image

Tu as mentionné un nouveau livre. Quel genre de trucs peut-on trouver dedans ?

L’Album « The NeceMoon » est un e-book à propos de Technologie et de Stratégie. Il contient une compilation des articles les plus populaires sur mon blog, The NeceMoon™. J’ai également invité les meilleurs auteurs de mon réseau à inclure des contributions dans ce livre, notamment des interviews exclusives et certaines de leurs pensées les plus pertinentes en termes de technologie et de stratégie. Il s’agit en l’occurrence de, Ahou l’Africaine, Antoine Mian, Cyriac Gbogou, Darren Mart, Edith Brou, Holty Sow, Israël Yoroba, Jean Luc Houédanou, Jean-Patrick Ehouman, Karen Kakou, Monty Oum, Nanda Seye, Nnenna Nwakanma, Olivier Madiba, Vanessa Lecosson et Yehni Djidji.
Dans L’Album, il y a 9 chapitres organisés en 2 volumes (Softcore et Hardcore). Chaque chapitre aborde un thème différent. Les différents chapitres et volumes peuvent être téléchargés indépendamment/séparément, selon les intérêts de chacun. Les formats PDF, EPUB, Amazon Kindle et MP3 sont disponibles sur Album.NeceMoon.com.

image (1)

Donc pour résumer, quels conseils pour ceux et celles qui te lisent ?

C’est toujours délicat de donner un conseil général qui s’appliquerait à tous et à toutes, mais je pourrais humblement suggérer ces 3 idées, parmi d’autres que je discute dans L’Album. Ce sont des choses que nous savons déjà, mais il est bien de s’en rappeler.

D’abord, la Loi de Murphy : tout ce qui peut mal se passer, va mal se passer (au pire moment possible). La plupart des idées sont belles sur papier. Mais du moment où les évènements passent de A, à travers tout l’alphabet jusqu’à Z, tu peux voir qui commande quand il s’agit de passer du niveau théorique au niveau pratique : c’est la Loi de Murphy. Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l’ennemi. Aucune stratégie ne survit au premier contact avec la clientèle. Espère le meilleur, mais sois prêt(e) à affronter le pire.

Deuxièmement, c’est facile d’être excellent… C’est difficile d’être constant. C’est facile d’être excellent pendant 2 minutes. C’est difficile de l’être constamment, chaque jour. Quand tu es habité(e) par une bonne idée pour un nouveau projet, tu ressens une grande envie de commencer la recherche, le design et la programmation. Tu as hâte de transformer ton idée en quelque chose de réel et tu deviens super productif/ve. Mais le problème est que cette motivation se fane avec le temps. Oui, c’est marrant et c’est facile d’avoir de nouvelles idées et de commencer à y travailler. Mais ensuite, il y a les efforts à fournir, les ajustements, le lancement, la maintenance, les corrections, les améliorations, etc. Sur plusieurs mois. C’est là que ça devient dur. C’est dur de rester concentré sur une même idée, sur un même projet pendant des mois et des années. Ça demande beaucoup de discipline. C’est facile d’être excellent. C’est difficile d’être constant.

Pour finir, pour citer Monty Oum, si tu peux atteindre son niveau de détermination, c’est que tu vas Réussir. L’esprit humain est invincible. Si tu t’efforces d’accomplir quelque chose, ça va se réaliser pourvu qu’il y ait assez de détermination; ça pourrait ne pas être immédiat, et parfois tes plus grands rêves sont des projets qui ne se déploieront pas pendant que tu es encore en vie. L’effort que tu investis dans toute chose te transcende, car il n’y a pas de futilité même dans la mort.

Laisser un commentaire