Géniaaaaaaaaaallll… Voila ce qui résonnait dans mon cœur à la fin de mon séjour à Assinie. Rêver de partir à Assinie, visiter la ville, m’amuser avec des amis et être heureuse d’avoir passé un excellent moment, je l’ai toujours voulu. Réaliser cela méritait bien un « Génial ». J’ai passé un excellent séjour et je partage avec vous ce que j’ai découvert à Assinie. J’y ai découvert tellement de belles choses que je voudrais que chaque personne qui lira ce billet puisse trouver ici l’inspiration pour se décider à visiter cette belle petite ville.
1- LE VILLAGE D’ASSINIE MAFIA
A Assinie, comme dans un bon nombre de nos petites villes ivoiriennes, on retrouve de très belles maisons qui sont aussi bien construites en bois et pailles Qu’avec des briques et du ciment.
L’activité majoritaire des habitants est la pêche. Ce qui est normal puisque les habitants vivent entre mer et lagune. Cet art est enseigné de génération en génération. Je dis « art » parce que même si la pêche permet de se nourrir, elle demande la maitrise de certaines techniques que seuls détiennent les lagunaires.
Et il n’y a pas d’âge pour commencer. Les plus petits se lancent avant tout par mimétisme pour certains et par admiration pour d’autres. C’est aussi une occasion de se retrouver entre amis pour jouer et passer de bons moments.
Lorsque vous traversez la lagune Aby, vous pouvez voir un petit lac situé entre de très belles maisons. Ce lac n’existait pas dans le passé. C’est lors de l’avancé puis du retrait de la mer il y a quelques années auparavant que l’eau est restée emprisonnée là, formant ainsi un petit lac très beau. C’est une mine d’or pour tout bon photographe qui se respecte. Faites y un tour, vous comprendrez mieux 😉
En continuant votre balade, vous verrez le quartier résidentiel appelé « quartier France » autrefois occupé par des français. Là, se trouvent des maisons très biens construites. Il est difficile d’apprécier l’ambiance de cette partie à distance mais il y à la possibilité de s’y rapprocher par pirogue.
Il y a à voir aussi la zone la plus importante à Assinie. Importante et impressionnante à cause du le combat perpétuel entre la mer et la lagune. Les vagues de la mer y sont déchainées pour repousser le plus loin possible l’étrange eau de la lagune. Il s’agit bien sur de l’embouchure. Il ne faudrait pas quitter Assinie sans voir ce beau spectacle.
2- LE MUSEE D’ASSINIE MAFIA
Les amoureux d’histoires seront servis en visitant le musée Aniaba d’Assinie. Il est ouvert presque tous les jours et en plus l’entrée est gratuite. Il ne vous coute donc rien, que vous soyez amoureux ou pas d’histoires, de cultures d’y faire un tour. De toute façon, on en ressort différent de ce lieu tout petit mais tellement chargé de secrets 😉 .
Vous pourez rencontrer ce guide très gentil et accueillant. Malgré le handicap (très visible) qu’il a, ce monsieur se bat pour valoriser et faire connaitre la culture, les coutumes et l’histoire de ce peuple très particulier qui vit à Assinie. Vous ne serez pas déçus de l’avoir rencontré.
3- LE VILLAGE DES PÊCHEURS
Avec mes amis, pendant notre longue visite, nous avons fait une escale au village des pêcheurs. Petit village encadré par la lagune et la mer, les journées sont en générale animées par la pêche et la vente de poisson.
Les habitants sont en majorité des ghanéens, des togolais et des burkinabés venus pour vivre le rêve Ivoirien. SI si, il existe ce rêve 😉 . Ce qui est remarquable, c’est qu’ils sont les meilleurs pêcheurs de la zone.
J’ai aimé voir aussi tous ces enfants qui s’amusaient (so cute). C’est toujours avec beaucoup d’émotions que je regarde les enfants jouer, rire, sourire, marcher… Les observer me ramène dans le passé et me donne qu’une envie: m’amuser avec eux.
Mais à Assinie, il n’y a pas que ces villages. Il y a aussi le côté « bling bling », le côté « choco » comme on dit ici en Côte d’Ivoire avec de superbes Hôtels, les magnifiques Résidences des hommes riches du pays et des divertissements géniaux…
4- Les résidences privées de quelques riches hommes de Côte d’Ivoire
Okay, j’avoue ce n’est pas Beverlly Hills. Mais j’ai voulu vous montrer que derrière ces arbres et mangroves se cachent beaucoup d’endroits spéciaux et d’activités géniales.



La maison du commandant Wattao

5- Les hôtels
Il y aussi à Assinie ces hôtels qui vous offrent un cadre de rêve que vous aimeriez emporter à Abidjan à la fin de votre séjour. Il y en a une pléthore mais en voici juste 3. Vous pouvez aussi consulter mon Top 7 des Hôtels d’Assinie.
6- Les divertissements
Pour nous les enfants de pauvres qui passions nos vacances au village, ce genre d’activité que je vais citer était marqué sur la liste secrète des choses à faire dans le futur. Les moyens de divertissement à Assinie sont nombreux, mais je n’en citerai que 3:
Le jet ski
La bouée tractée
La balade en pirogue. Attention à cette activité qui bien qu’elle soit très intéressante requiert un peu plus de force pour se battre contre le courant et une bonne technique pour manier la pagaie. Sinon c’est partie pour passer une bonne heure à tourner en rond, comme nous l’avons vécu.

Crédit photos (jet ski et boué) : marina ivoire loisirs
Voici donc mes 6 bonnes raisons de visiter Assinie, et vous, pourquoi choisissez-vous Assinie pour le Weekend ou les vacances?
ça me donne envie tt ça!!
J’aimeJ’aime
Ah je suis contente alors…
Merci pour le commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Comme tu connais déjà la zone, tu serras ma guide alors!
En tout cas ça donne envie…
J’aimeJ’aime
Je te guiderai avec plaisir.
Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Super balade, thx
J’aimeJ’aime
Merci Zak 🙂
J’aimeJ’aime
j’adore la fraîcheur de cet article. ça donne vraiment envie d’y faire un tour!!…Wel’Done Girl!! 😉
J’aimeJ’aime
Thanks boy 😉
J’aimeJ’aime
Très bel article je trouve! bonne suite…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Aamlorie pour ce très chouette article que je viens de découvrir en faisant des recherches sur Internet. Il n’ y a hélas pas beaucoup de guides touristiques concernant la Côte d’Ivoire et ce n’est pas facile de s’y retrouver question prix 🙂 Comment visiter les Iles Ehotilé? est-ce toujours via l’hotel où on réside? dans quel ordre de prix se situe-ton? et est il possible de s’arrêter sur une des iles en d’en faire une petite visite?
Encore merci pour ces photos et les conseils donnés sur ton site!
J’aimeJ’aime
Isabelle, tu n’as pas idée de comment je suis très heureuse que cet article te soit utile. Pour quelques prix dans des hôtels dans cette zone si tu veux visiter tu peux consulter cet article: https://aamlorie.wordpress.com/2013/09/06/top-7-des-hotels-dassinie-ou-passer-un-sejour-agreable/
Merci encore pour ta visite 🙂
J’aimeJ’aime
Bjr Aamlorie. Je voudrais faire avec des personnes qui viennent de l’Etranger la visite de tous les lieux que tu as cité dans ton article,sauf la partie Jet ski: le village des pêcheurs, le musée, l’endroit où a lieu l’embouchure, le quartier france, la visite du village d’Assinie Mafia. On veut le faire en touristes solidaires (raison pour laquelle le jet ski est exclu). Je me suis rendue à Assinie pour pouvoir organiser ce tourisme solidaire d’une journée. Je n’ai pas pu trouver le village des pêcheurs, ni le site où a lieu l’embouchure, ni un guide qui pourrait nous accompagner. On a pas envie d’aller dans les grands hôtels. Notre budget ne nous le permettra pas; On préférerais plus dormir en famille d’accueil et donner quelque chose à cette famille selon le but du tourisme solidaire, mais je ne sais pas si c’est faisable à Assinie Mafia. On voudrait faire les visites la matinée et l’après midi avec une pause déjeuner dans un des maquis d’ Assinie Mafia. Pourrais -tu me conseiller un guide STP? Mais pas quelqu’un travaillant dans un hôtel, plutôt un ressortissant d’Assinie Mafia qui connaît bien et pourrais nous introduire dans les lieux à visiter et qui va nous coûter entre 5 et 10 milles francs pour nous accompagner la journée? Merci d’avance pour ta réponse
J’aimeJ’aime
Bonjour Lou, j’aimerais bien découvrir cette activité; le tourisme solidaire. Pour tes infos, je contacte les personnes que je connais à Assinie et te reviens ASAP.
.
J’aimeJ’aime
assinie un cadre trop trenkil la joie de vivre trs de divertisement lenbouchure entre la mer et la lagune ki di ke la mer et lagune ne son pas des poto va voix assinie et tu vera les hotel 5 etoil les maison des personlalite du pays même le pr il es kale tou les wenk
J’aimeJ’aime
Salut,
j’aimerais aller à Asisinie pour 5 à 7 jours et j’ai besoin d’astuces.
Aurais-tu me des hotels à me proposer.
Merci
A+
J’aimeJ’aime
Salut MAI, pour les hôtels je te propose de lire cet billet https://aamlorie.wordpress.com/2013/09/06/top-7-des-hotels-dassinie-ou-passer-un-sejour-agreable/ tu trouveras sans doute ce qui te plait! Ma préférence Akwa Beach.
Pour la maison à louer j’ai un contact, envoie moi un mail à ama.nguet@gmail.com et je te répondrai.
Merci d’avoir visité le blog, j’espère que tu reviendras souvent 😉
J’aimeJ’aime
Ou aussi, une maison de vacances à louer.
J’aimeJ’aime
Merci AAMLORIE de partager la même passion que moi sur Assinie Mafia.
Pour ce qui voudrait un Logement pas cher et ou organiser des fêtes sur 2000M2 , je suis aussi disponible à leur faire voir ce que tu as su décrire sur Ma belle Assinie Mafia. 55755575 Cel.
J’aimeJ’aime
bravo !!! sans commentaire !
J’aimeJ’aime
Merci Moise pour ton passage sur le blog. J’espère que tu reviendras souvent. 🙂
J’aimeJ’aime